Le suspect de l’assassinat de l’ancien Premier ministre japonais, Shinzo Abe, identifié comme Tetsuya Yamagami, pensait que l’ancien dirigeant japonais était lié à un groupe religieux qu’il blâmait pour la ruine financière de sa mère et a passé des mois à planifier l’attaque avec une arme artisanale, a déclaré la police aux médias locaux, ce samedi 9 juillet 2022.
Tetsuya Yamagami, un chômeur de 41 ans, a tué par balle Shinzo Abe, âgé de 61 ans, le vendredi 8 juillet. Dans les vidéos du meurtre diffusées sur les réseaux sociaux, on pouvait le voir s’approcher calmement du Premier ministre japonais par derrière et tirer.
Arborant les cheveux hirsutes, le suspect a été vu marchant sur la route derrière Shinzo Abe, qui se tenait sur une contremarche à une intersection, avant de décharger deux coups d’une arme de 40 cm de long (16 pouces) enveloppée de ruban adhésif noir. Il a été interpellé par la police sur place.
Yamagami était un solitaire qui ne répondait pas lorsqu’on lui parlait, ont déclaré des voisins. Il pensait que l’ancien Premier ministre avait promu un groupe religieux à cause duquel sa mère avait fait faillite, a déclaré l’agence de presse Kyodo, citant des sources d’enquête.
Les médias n’ont pas nommé le groupe religieux contre lequel il aurait été contrarié.
Yamagami a fabriqué l’arme à partir de pièces achetées en ligne, passant des mois à planifier l’attaque, assistant même à d’autres événements de la campagne de Shinzo Abe, dont un la veille à environ 200 km (miles), ont indiqué les médias.
Il avait envisagé un attentat à la bombe avant d’opter pour une arme à feu, selon la chaîne publique NHK.
Le suspect a déclaré à la police qu’il avait fabriqué des armes à feu en enveloppant des tuyaux en acier avec du ruban adhésif, certains d’entre eux avec trois, cinq ou six tuyaux, avec des pièces qu’il avait achetées en ligne.