Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assassinat de Martinez Zogo : le silence des influenceurs camerounais scandalise la toile

Crédit Photo : CamerounWeb

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis quelques jours, la toile est scandalisée par le meurtre atroce du journaliste camerounais Martinez Zogo. Les enquêtes se poursuivent pour démasquer les auteurs.

Mais force est de constater qu’au moment où toute l’Afrique s’indigne contre cet acte, la majorité des influenceurs camerounais sont restés muets. Pourtant, ils sont très actifs lorsqu’il s’agit de se prononcer sur des faits qui se produisent dans d’autres pays.

Indigné par ce silence, le coach Thierry Pat a réagi à travers sa page Facebook.

“Je m’indigne face au comportement des Camerounais.

Je suis atterré et indigné par l’attitude de la population camerounaise, après l’assassinat sauvage de Martinez ZOGO. Comment se fait-il que dans un pays de plus de 20 millions d’âmes, aucun blogueur, hormis ceux qui sont basés à l’extérieur, ne dénonce ce crime scrupuleux ?

L’assassinat de Martinez me renvoie dans les méandres du passé avec l’assassinat d’un autre journaliste de renom, fondateur et directeur de l’hebdomadaire L’Indépendant. Il s’appelait Norbert Zongo, il a été assassiné le 13 décembre 1998. Comme Martinez, il enquêtait sur un dossier très sensible impliquant certains pontes du régime burkinabé.

Les Burkinabè étaient descendus dans la rue pour condamner ce crime, mais les Camerounais savent seulement parler de ce qui se passe ailleurs.

« Coach ! Tu m’excuseras, mais cette fois, je te lâche », « Ah non, désolé, je tiens à ma vie ». Ce sont les messages que j’ai reçus en demandant aux influenceurs et personnalités du paysage médiatique camerounais si on pouvait faire pression sur le gouvernement afin que les circonstances de l’assassinat atroce de Martinez soient élucidées.

Mais si c’est pour colporter les ragots, véhiculer la haine et s’occuper de la vie des gens, ils sont forts. Cela me fait penser à cette citation de Roch Carier : ‘Un peuple qui a peur est un peuple qui est dominé”.