Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assistant export

Facebook
Twitter
WhatsApp

Niveau d’études minimal

Bac+2

Bac conseillé

Général

Commentaire

Ne vous laissez pas tromper par son titre. L’assistant export ne passe pas son temps à parcourir le monde. Bien au contraire, c’est depuis son bureau qu’il travaille. Lorsque les commerciaux de l’entreprise, après d’âpres négociations, ont réussi à décrocher un contrat de vente, cet administratif prend le relais.
Il s’occupe de la signature des contrats et s’assure du bon déroulement de la commande. Facturation, réception des marchandises, organisation de leur transport, rien ne lui échappe. Il est le garde-fou de la société.

Ce super-secrétaire est en relation constante avec les autres services de l’entreprise et gère ses commandes par téléphone et par mail. Naturellement, il maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, et connaît bien les réglementations propres aux activités d’exportation (formalités douanières, règles de transport…).

Ses compétences

administrer, organiser, coordonner.

Sa formation

le BTS (brevet de technicien supérieur) commerce international (diplôme à référentiel commun européen) est la formation la plus adaptée. Des entreprises recrutent également des diplômés bac + 3 ou bac + 4 issus d’écoles de commerce. Il existe également des licences professionnelles. Ce métier est accessible aux débutants dans les PME-PMI.