Associer les professionnels de médias pour un environnement sain

Photo de famille / Copyright : Icilome
Photo de famille / Copyright : Icilome

L’accord de Sendai sur la réduction des risques de catastrophes, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’accord de Paris sur le climat ont été ce mardi 23 août 2016 au cœur d’un atelier organisé par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA).

Placé sous le thème « quelle synergie pour les accords post 2015 ? », cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Média Cop 22’’, sanctionné par un concours national des journalistes sur le changement climatique.

En effet, cet atelier permettra de faire un lien entre l’accord de Sendai et celui de Paris. Pour  Joachim Tata Amégbor, représentant du ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, « ce sont des accords qui se complètent, qu’on ne peut pas détacher l’un de l’autre, dans la mesure où les Objectifs du développement Durables visent à préserver l’humanité pour les difficultés, que les générations futures viendraient à subir, si les hommes ne gèrent pas bien les ressources, que la planète a mises à sa disposition ».

En outre, cet atelier vient corriger le manquement constaté dans l’apport des médias dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).  Pour le coordonnateur ‘’Média Cop 22’’, François Komi Amégnignon « on aurait pu atteindre tous les objectifs des OMD », si on avait associé les médias à la mise en œuvre des OMD.

Notons que le concours ‘’Média Cop Awards’’ édition 2016 est ouvert aux journalistes du 2 août au 16 septembre 2016.

Casimir Lamboni

Plus d'articles
Porté disparu depuis mardi, le prêtre Rodrigue Sanon retrouvé mort !