Éric Ciotti, un élu LR des Alpes-Maritimes, a affirmé sur Twitter que l’auteur de l’attaque dans la basilique Notre-Dame de Nice ce jeudi 29 octobre est un Tunisien arrivé récemment en France par Lampedusa. En outre, l’homme politique a appelé à arrêter « toutes les procédures d’asile et la délivrance de visa depuis les pays à risque », évoquant la crise sanitaire et sécuritaire.
L’AFP a, par la suite, informé que d’après une source proche du dossier, le terroriste est un Tunisien âgé de 21 ans qui est arrivé en Europe fin septembre et venu en France début octobre et qu’il s’appelle Brahim Aoussaoui. À son arrivée, il a été mis en quarantaine en Italie et visé par une obligation de quitter le pays, car il n’était pas demandeur d’asile.
Qui plus est, les enquêteurs ont en leur possession un document de la Croix rouge italienne qui correspond à l’identité de Brahim Aouissaoui, ajoute l’AFP se référant à une autre source proche du dossier.
Dans le même temps, Reuters indique se référant à une source policière que l’identité de l’assaillant fait toujours l’objet de vérifications. Auparavant, Nice-Matin avait fait savoir que selon ses informations, l’assaillant est un Tunisien de 21 ans qui aurait été inconnu des services de police avant l’attentat de ce jeudi.