Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attaque contre un responsable russe en Centrafrique : Le colis piégé provenait du Togo, l’expéditeur identifié

Attaque responsable Wagner Centrafrique convoqué ambassadeur France

Crédit Photo : FranceInfo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des informations sur la provenance du colis piégé qui a blessé le chef de la maison russe à Bangui ont été données par le procureur de la capitale centrafricaine. L’expéditeur a même été identifié.

Le paquet « contenant un engin explosif a été expédié au responsable de la maison russe de Bangui (…) en provenance de la ville de Lomé », la capitale du Togo, d’après les premiers éléments de l’investigation.

Le procureur de Bangui a par ailleurs précisé avoir identifié l’expéditeur. Le colis piégé a été envoyé « par le service international de la société DHL sur un vol de la compagnie Kenya Airways », a-t-il assuré.

Vendredi 16 décembre 2022, le chef de la maison russe à Bangui, Dmitri Sitiy, a été grièvement blessé par l’explosion d’un colis piégé.

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, avait incessamment accusé la France avant que Paris ne démente ces imputations.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, avait évoqué un « acte criminel » visant à « nuire au développement des relations amicales » entre la Russie et la Centrafrique, sans toutefois désigner de commanditaire présumé.

Dimanche 18 décembre 2022, Bangui a fermement condamné les faits et annoncé l’ouverture d’une enquête.

Bangui a à nouveau assuré que « cette attaque ne saurait entamer les excellentes relations entre la République Centrafricaine et la fédération de Russie ».