Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attaques de Chrome : Google lance un avertissement effrayant aux utilisateurs ; voici comment rester en sécurité

Crédit photo : computerworld

Facebook
Twitter
WhatsApp

Google a déclaré la semaine dernière à ses fans qu’ils s’attendaient à une augmentation du nombre de cyberattaques signalées dans les mois à venir. Adrian Taylor, membre de l’équipe de sécurité de Chrome, a expliqué l’augmentation dans un article de blog le 10 mars, rapporte The Sun.

“Si vous êtes un lecteur régulier de notre blog sur les versions de Chrome, vous avez peut-être remarqué que des expressions telles que” l’exploitation pour CVE-1234-567 existe dans la nature “apparaissent plus souvent récemment”, a écrit Taylor ajoutant que l’augmentation des signalements de cyberattaques est probablement le résultat de deux facteurs.

“Bien que l’augmentation puisse sembler préoccupante au départ, il est important de comprendre la raison de cette tendance. Si c’est parce qu’il y a beaucoup plus d’exploits dans la nature, cela pourrait indiquer une tendance inquiétante. D’un autre côté, si nous gagnons simplement en visibilité sur l’exploitation par des attaquants, c’est en fait une bonne chose ! C’est bien car cela signifie que nous pouvons réagir en fournissant des corrections de bogues plus rapidement à nos utilisateurs, et nous pouvons en apprendre davantage sur le fonctionnement des vrais attaquants. Alors, qu’est-ce que c’est? C’est probablement un peu des deux.”

Le nombre d’exploits dans la nature (vulnérabilités logicielles qui sont activement utilisées par les cyber-escrocs pour pénétrer dans Chrome et attaquer les utilisateurs), également appelés “jours zéro”, découverts par les chercheurs a plus que triplé entre 2019 et 2021, selon les données du laboratoire de cybersécurité Project Zero de Google.

L’augmentation spectaculaire de la popularité de Chrome ces dernières années peut être en partie à blâmer, a déclaré Taylor, car elle fait du navigateur une perspective plus attrayante pour les cyberattaques en raison de sa large base de victimes potentielles. La complexité accrue des navigateurs tels que Chrome, à mesure que les PC et les smartphones deviennent plus intelligents, est également responsable de cette augmentation, souligne The Sun.

Comment protéger votre PC ?

Les utilisateurs peuvent protéger leurs PC en s’assurant qu’ils maintiennent leurs navigateurs à jour avec les dernières versions logicielles. “Avant tout, si Chrome vous rappelle de mettre à jour, faites-le !” Pour mettre à jour Chrome, ouvrez le navigateur et cliquez sur l’icône Plus (trois points verticaux) en haut à droite. Cliquez sur Mettre à jour Google Chrome. Si cette option n’est pas disponible, cela signifie que vous utilisez déjà la dernière version. Une fois la mise à jour effectuée, cliquez sur Relancer.