Plusieurs habitant belges reçoivent, depuis quelques jours, des SMS provenant d’un numéro qui semblerait être anglais (indicatif +44). Dans ce message, on indique au destinataire qu’un colis est bloqué au “terminal 3 Seraing” en raison de frais de port impayés. S’en suit alors un lien sur lequel la personne est invitée à cliquer pour confirmer la livraison.
Ce message est une arnaque, met en garde la police locale. “Si vous recevez ce type de SMS, il s’agit bien d’une arnaque. Le lien vous invite à communiquer vos coordonnées bancaires. Il ne faut Jamais le faire !”. Bien souvent, la personne qui reçoit le message n’a rien commandé, mais certaines pourraient tout de même tomber dans le panneau. La police demande aux aînés et à leur famille d’être particulièrement vigilants.
Faites bien attention au numéro, comme dans le cas présent, ou à l’adresse mail qui vous a envoyé la demande. Un indicatif étranger, dans le cas d’un SMS ou d’un appel téléphonique, ou une adresse mail longue et complexe, ou contenant des fautes d’orthographe, peut être de bons indices d’une arnaque.
Mais attention, comme le souligne le site Safeonweb.be, une adresse mail qui semble légitime n’offre toujours pas de garanties quant à la véracité de l’e-mail. De manière générale, il ne faut jamais donner ses coordonnées et codes bancaires en répondant à une demande provenant d’une personne que l’on ne connaît pas, ou dont l’identité n’est pas certaine. Et si un lien se trouve dans un message suspect, ne cliquez jamais dessus.