Alors que le coronavirus a détérioré le climat des affaires et bouleversé les activités des uns et des autres, certains font quand-même un beau chiffre d’affaires. Profitant du chaos actuel, certaines femmes se sont déguisées en infirmières et ont arnaqué les personnes âgées.
En Belgique ces derniers mois, la police a mis en garde contre un nouveau type d’escroquerie lié au coronavirus. Dès le début de la pandémie, des gens peu scrupuleux tirent profit des personnes vulnérables. Aux quatre coins du pays, de Tournai à Seraing en passant par la Flandre, les autorités ont alerté la population au sujet de fausses infirmières et de faux infirmiers qui font du porte-à-porte pour proposer des tests de dépistage.
Une fois à l’intérieur de l’habitation, un complice dérobe de l’argent et des objets de valeur pendant que le faux infirmier fait mine de préparer le test, qui en réalité est effectué avec un simple coton-tige. Les personnes âgées sont les principales victimes de ce nouveau type de vol par ruse.
La chaîne flamande VTM a récolté le témoignage de Johan, le fils d’une victime. Âgée de 84 ans, Josette habite seule chez elle à Hasselt, dans le Limbourg. Lorsque deux infirmières ont sonné chez elle pour lui proposer un test de dépistage, la vieille dame les a laissé entrer. « Elles n’ont pas cessé de lui parler, de tout et de rien. Ma mère a laissé parler ses sentiments et elle s’est livrée à elles, car elle venait de perdre sa sœur, deux semaines plus tôt. Et ces deux filles étaient fort gentilles avec elles et lui parlaient ».
Avec Metrotimes.be