Il sent très bon, mais hélas, est très dangereux ! Vous ne pourrez plus sentir sa douce odeur fraîche et florale dans vos parfums, crèmes ou shampoings.
L’Union européenne interdit désormais la commercialisation du butylphényl méthylpropional, aussi appelé lilial du fait de son risque pour la santé.
Cette molécule aromatique de synthèse, qui a juste vocation à parfumer, est un allergène suspecté d’être un perturbateur endocrinien et cancérigène, peut-on lire sur fr.news.Yahoo.com.
Depuis 2020, le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) recommandait son interdiction. Jusque-là, sa présence dans les formulations devait être stipulée à partir de 0,001 % dans les produits sans rinçage et à 0,01% dans les produits à rincer.
Une molécule omniprésente
En cas d’une seule exposition à un produit qui en contient, il n’y aurait pas de problème. Mais cela serait plus dangereux si on utilise simultanément différents produits qui en contiennent, selon le CSSC. Or, le lilial (comme on l’appelle encore), peu coûteux, est omniprésent dans les produits cosmétiques.
Les gels douche, shampooings, déodorants, baumes après-rasage, fonds de teint ainsi que les lingettes pour bébé en contiennent. Bien qu’il existe des mentions telles que “testé sous contrôle dermatologique”, “hypoallergénique” ou “pour peaux sensibles”, l’Union européenne rappelle qu’elles ne garantissent pas toujours l’absence de parfums allergisants dans les cosmétiques. Si elle est bannie des produits cosmétiques, la molécule reste cependant autorisée dans la composition des produits ménagers.