Selon une étude britannique basée sur 2000 conducteurs et réalisée par 3Gem pour le site Scrap Cars Comparison, il est possible de dire si une personne est psychopathe. Eh oui, juste par sa voiture ! L’étude a permis de déterminer le niveau de tendance psychopathe d’une personne selon la marque, le carburant et la couleur de son véhicule.
Marque de voiture
Les déséquilibrés potentiels adorent les BMW et Audi, qui marquent respectivement 12,1 et 11,7 points sur 36 possibles. Les Fiat, Mazda et Honda complètent le top 5. Les plus sains d’esprit seraient les conducteurs de Skoda, de Kia et de SEAT.
Couleur de la voiture des psychopathes
Les conducteurs ayant opté pour le doré, le marron et le vert ont un degré de psychopathie plus important que les autres. Ceux qui préfèrent les voitures argentées ou rouges peuvent se rassurer concernant leur santé mentale.
Carburant
Les psychopathes semblent plutôt être adeptes de véhicules électriques ou hybrides, certainement. La raison ? Pour pouvoir bénéficier du bonus à l’achat, car rien n’échappe aux psychopathes, surtout pas les bonnes affaires !
Etude sérieuse ?
L’on découvre que 4,5% des adultes seraient des psychopathes et la méta-analyse qui a donné lieu à ce chiffre impressionnant repose sur une quinzaine d’études faites sur 16 échantillons de participants, au cours des dix dernières années pour la plupart.
Parmi les participants, des étudiants en majorité (43,75%) mais également des adultes (37,5%) divisés en trois catégories géographiques : l’Europe continentale comprenant la Suède, la Belgique et le Portugal, l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) ainsi qu’une catégorie Australie-Royaume-Uni, qui ont eux-même évalué leur psychopathie, à l’aide d’échelles d’auto-évaluation développées par l’éminent psychologue canadien Robert Hare notamment (la Psychopathy Checklist-Revised (ou PCL-R)).
Le sexe !
Si l’étude conclut que 4,5% des adultes seraient des psychopathes, les psychologues qui en sont auteurs précisent que ce pourcentage varie selon le sexe, l’échantillon de personnes étudié et la méthode d’appréciation de la psychopathie.
En effet, selon Robert Hare que l’on citait plus haut, le pourcentage réel serait de 1,2%, ce qui reste impressionnant !
Le sexe a une grande influence sur la psychopathie. Sur les 13 échantillons retenus, le trouble a été diagnostiqué chez 7,9% des hommes contre 2,9% chez les femmes. Une confirmation des résultats antérieurs, car la littérature scientifique est très souvent arrivée à la conclusion que les hommes avaient plus de tendances psychopathes que les femmes.
Avec Grazia