Il existe plusieurs types de thé et si certains peuvent en effet avoir un impact bénéfique sur votre bien-être, d’autres peuvent au contraire vous faire encourir des risques assez graves. C’est le cas notamment du maté, un thé à consommer avec modération.
Il possède des vertus antioxydantes, énergisantes et stimulantes et certains recommandent cette tisane pour favoriser la perte de poids, booster le système immunitaire, améliorer la concentration ou encore prévenir certaines maladies (cardiaques notamment).
Mais attention : elle possèderait des effets potentiellement cancérigènes.
“Des doses élevées et une consommation prolongée de thé maté sont associées à un risque accru de cancer de la prostate, de la vessie, de la bouche, de l’œsophage, des poumons et de la tête et du cou”, préviennent des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, dont les propos ont été rapportés par Oh my Mag.
Le maté… 100 cigarettes !
Le maté est aussi particulièrement concentré en hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP, qui sont responsables de ce goût fumé significatif et reconnaissable parmi mille. Là où le bât blesse, c’est que ces molécules sont aussi présentes dans la fumée de tabac. Ainsi, consommer du maté à raison d’au moins 50 grammes par jour reviendrait à fumer au moins 100 cigarettes dans une seule et même journée (soit 5 paquets).
Une théorie attestée par une recherche menée auprès d’un panel de 1000 participants et publiée dans la revue Cancer Epidemiology Biomarker and Prevention, qui révèle que les grands buveurs de ce thé auraient 60 fois plus de risques de se voir diagnostiqués d’un cancer des poumons, des voies respiratoires ou du système digestif. Un danger dont n’ont pas forcément conscience les habitants d’Amérique latine, où l’on suppose que le thé, et spécialement le maté, pourrait être responsable d’un cas de cancer sur cinq, souligne Grazia.