Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attention ! Voici les conséquences de la cigarette électronique sur votre sexualité

Facebook
Twitter
WhatsApp

Fumer la cigarette électronique a des conséquences négatives sur la sexualité. Cela agirait notamment sur la libido, l’excitation sexuelle, mais aussi sur la fertilité.

Même si les mécanismes ne sont pas encore identifiés, la cigarette électronique est pointée du doigt pour ses conséquences sur la sexualité.

L’usage de la cigarette électrique est en train de se répandre. Persuadés de fumer quelque chose de moins nocif, de nombreux anciens fumeurs se sont jetés dessus. Mais le e-liquide utilisé dans le cadre du sevrage tabagique contient de la nicotine. Cela peut avoir un impact sur l’érection. Alors, quelles sont les conséquences de la cigarette électronique sur la sexualité ? On fait le point.

Vapoter provoque des troubles érectiles

Les conséquences sont claires selon une étude publiée le 30 novembre 2021 dans l'”American Journal of Preventive Medicine” : la cigarette électronique provoque des troubles de l’érection. L’étude a été menée sur un échantillon de 45 971 hommes âgés de 20 à 65 ans. Certains d’entre eux étaient d’anciens fumeurs, d’autres n’ont jamais fumé. Une partie avait également des antécédents cardiovasculaires, tandis que l’autre non.

En tout, ce sont 40% des fumeurs réguliers de cigarettes électroniques qui ont des problèmes d’érection, contre 28% de la population générale. Cela pourrait s’expliquer par l’obstruction des artères péniennes provoquée par la nicotine. Le bon fonctionnement de ces artères est nécessaire pour obtenir une érection.

Mais la responsabilité exacte de la nicotine présente dans les cigarettes électroniques n’est pas tout à fait précise. Le principal auteur de cette étude, Omar El-Shahawy, est aussi chercheur au département de la santé de la population de l’université de New York. Il explique qu’il est important “d’étudier de manière approfondie la relation entre les produits de vapotage et la dysfonction érectile” afin de “mieux comprendre les implications potentielles pour la santé sexuelle des hommes”.

Des chercheurs se sont penchés sur le lien entre nicotine et érection dès novembre 2001. Les résultats étaient déjà inquiétants. Ils ont démontré que le tabac exacerbait les effets négatifs des maladies coronariennes (des artères) et de l’hypertension.

Les répercussions sur l’érection peuvent y être liées. S’en est suivie une étude italienne en mars 2002. Elle a montré que 70% de fumeurs ont des problèmes érectiles. Il est également important de noter que les troubles de l’érection peuvent être un signe avant-coureur de maladies cardiovasculaires chez les fumeurs.

Quid de l’impact de la nicotine sur la fertilité ?

Certaines études font aussi le lien entre perte de fertilité, tabac et nicotine. Les hommes, mais aussi les femmes, peuvent en effet avoir moins de chance de concevoir s’ils ou elles fument depuis trop longtemps.

Si vapoter est souvent présenté comme une bonne alternative à la cigarette, il faut garder à l’esprit que c’est un concept très récent qui n’a pas eu le temps d’être profondément étudié par la science. On sait toutefois que les cigarettes électroniques sont composées de produits chimiques, ainsi que de nicotine présente dans les e-liquides. Le seul moyen d’être vraiment sûr(e) de ne pas endommager votre santé, c’est d’arrêter de fumer et de vapoter.