Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attikossie Séwa Mawussé, CEO AS PARTNERS, ‘Nous devons avoir l’audace de bâtir l’avenir de notre pays’

Facebook
Twitter
WhatsApp
Attikossie Séwa Mawussé, CEO AS PARTNERS

La trentaine à peine entamée, Attikossie Séwa Mawussé fait partie de la ‘génération numérique’ qui s’impose dans le paysage digital local et au-delà. Ses forces : son sens aigu de l’organisation et de la stratégie, et les technologies digitales qu’il manie avec intelligence.

Sa structure, AS PARTNERS SARL, lancée il y a deux (2) ans et spécialisée dans les prestations d’organisation, la mise en place de stratégie personnalisée et la gestion de la présence digitale pour entreprises et particuliers, a su faire ses preuves dans un environnement où on compte peu de success-stories.

Sa dernière sélection en tant que ‘Partner Regional Mentor’ de l’Africa Entrepreneurship Award 2018 initié par la BMCE Bank of Africa ; ses prestations sollicitées, aussi bien, sur le continent qu’en Europe et aux USA ; son récent partenariat signé avec 321 Digital (branche digitale de la  Holding ‘Qomlavy Networks LLC’ basée en Floride, Etats-Unis) ; les récompenses à son actif, sont autant d’indicateurs pour ce passionné convaincu que la réussite dans le digital est possible en Afrique.

 

Un pur produit local

Attikossie  Séwa Mawussé Samuel est un pur produit local. Après son baccalauréat, il opte pour le Droit à l’Université de Lomé dans un premier temps avant de s’orienter vers une Licence pro en Sciences de gestion, spécialisation en Organisation et Stratégie à l’Institut Supérieur de l’Organisation (ISOR) au Bénin. En complément à ce diplôme, il décroche des certifications pour le métier de consultant en organisation et en marketing digital chez Google.

Des choix justifiés à plus d’un titre, explique-t-il, parce qu’il « me fallait non seulement approfondir mes connaissances en Organisation et Stratégie, mais également y faire carrière. Parce que j’avais enfin trouvé la voie qui me permettait de structurer mes connaissances et apporter ces outils aux entreprises.»

 

Transition formation-monde professionnel

En marge de ses études supérieures, il fait ses armes à la Jeune Chambre Internationale (JCI) Lomé Azur. Un parcours associatif pour networker, et améliorer ses aptitudes dans le domaine de la formation avant de se lancer en entrepreneuriat, après un passage à la filiale togolaise du groupe ivoirien Défis & Stratégies, spécialisé dans la formation et le conseil.

« L’organisation et la stratégie ont une particularité. Ce sont des disciplines qui s’insèrent, d’autant, plus aisément dans tous les types d’entreprises, qu’elles en constituent un fondement. J’avais donc la connaissance du terrain et les besoins des potentiels clients, l’expérience professionnelle, une vision claire des prestations que je pourrais proposer : il ne me restait donc plus qu’à me lancer ».

 

Attikossie Séwa Mawussé, CEO AS PARTNERS

Défis entrepreneuriaux

La réussite entrepreneuriale est un parcours parsemé d’obstacles. Et Séwa n’a pas fait exception. « Trouver du financement pour mon projet et parvenir à expliquer le concept d’organisation à de jeunes entreprises étaient les plus grands défis à mes débuts », nous confie-t-il.

Et pour les surmonter, Samuel Attikossie a dû accepter les débuts modestes. « Tout ce qui me permettait d’appliquer mes connaissances était bon à prendre. Par exemple mettre en place une stratégie d’optimisation de l’espace de travail suivant la méthode des 5S de Takashi Osada pour un garage, améliorer le modèle d’organisation d’un atelier de couture, proposer des actions de fidélisation pour une supérette de quartier… J’ai commencé avec peu de moyens et avec de petites structures, mais au fur et à mesure que je me perfectionnais, j’ai été sollicité pour des prestations de plus en plus importantes. »

« Chacune de ces petites prestations exécutées reste encore aujourd’hui à mes yeux de véritables trophées, souvenirs d’une époque où j’avais encore tout à prouver », témoigne-t-il.

 

Ses leçons entrepreneuriales

Dans la vie d’entrepreneur, les leçons ne manquent pas sur le parcours. Celle que Attikossie Mawussé a partagée avec nous est relative à son premier contrat à préfinancer avant paiement avec un client grand compte. « Visiblement, c’est une grande opportunité après tant de mois de navigation à contre-courant. Mais elle était embarrassante parce qu’il fallait trouver les fonds nécessaires pour donner satisfaction au client et le livrer dans les temps. Cette expérience, au-delà du stress évident dont elle était porteuse, nous a permis d’apprendre trois leçons. La première : tout le monde ne croit pas en votre entreprise comme vous le faites. La seconde, vous recevrez le plus souvent de gentils conseils et de petites tapes d’encouragements sur l’épaule quand vous avez plutôt besoin d’assistance financière. La troisième, vous découvrirez contre toute attente des entrepreneurs, assez jeunes pour comprendre que vous êtes à vos débuts, mais également assez matures pour flairer que vous êtes un ‘‘cheval gagnant’’. Ils accepteront de vous venir en aide. Si vous en trouvez sur votre parcours, respectez-les et apprenez d’eux en toute humilité ».

Sa contribution pour l’avenir du Togo

Pour ce jeune entrepreneur, nous devons avoir l’audace de bâtir l’avenir du Togo. Et les débuts de réussite de nos entreprises doivent être le point de départ de quelque chose qui fera avancer notre pays.

Pour ce faire, il donne quelques pistes. « En dehors des secteurs porteurs qui vont immanquablement enrichir le pays, nous assisterons, dans les années qui viennent, à une forte demande de compétences dans les domaines de l’organisation, de la stratégie et du numérique. Des professionnels dans ces domaines seront sollicités et des métiers ‘hybrides’ verront leur émergence. Car les entreprises seront de plus en plus demandeuses de professionnels à la fois polyvalents et experts dans des domaines sur lesquels les managers n’ont pas toujours une connaissance approfondie ».

« Dans cette dynamique, notre contribution pour l’avenir du Togo consiste à former des professionnels de cet acabit avec nos sessions de formation personnalisées, surtout avec le programme de formation aux métiers spécialisés du Digital (…) Et également par les conférences que j’anime et par mes passages sur les médias pour montrer aux internautes et au public les avantages d’une utilisation optimale des technologies digitales. »