Après s’être imposé en 2019 comme étant le pays le plus performant d’Afrique en termes de promotion des investissements directs étrangers (IDE), le Togo se distingue cette fois comme étant, au monde, le Top performer (pays le plus performant) par rapport à sa taille, en termes d’attraction des nouveaux IDE, selon le dernier rapport de FDI Intelligence sur l’indice de performance fDi Greenfield 2020 paru ce mois.
Plantage de Edge : quand Google fait crasher le navigateur de Microsoft
Selon le magazine, « le Togo frappe au-dessus de sa taille », car le pays a attiré plus de 10 fois le montant des IDE nouveaux attendus, compte tenu de la taille de son économie. Avec un score de 10,83 points et 11 projets attirés en 2019, parmi lesquels ceux de Dangote Group (pour l’implantation d’une usine de traitement de phosphate (02 milliards $) et l’installation d’une usine de fabrication de ciment (60 millions $)), Amea Power (dans la construction de la centrale solaire de Blitta (33,5 millions$)) ou encore de Majorel, le pays d’Afrique de l’ouest est devant le Rwanda (10,6) et le Costa-Rica ; Singapour ferme le Top 10.
Seuls les pays qui attirent 10 projets d’IDE ou plus font partie du classement. En tant que nouvel entrant, le Togo a donc dépassé la moyenne annuelle de l’indice de performance. Togo First rapporte que ce considérable attrait est dû à l’amélioration constante du climat des affaires depuis la mise en place de la Cellule Climat des Affaires coordonnée par Sandra Ablamba Johnson, ministre déléguée, Conseillère du président de la République Togolaise.
Bénin : l’ex-président Boni Yayi fonde un nouveau parti politique
De l’autre côté, le Japon se loge à la 1ère place avec 211 projets au moment où l’Equateur se positionne à la 10è place mondiale du classement des 10 pays qui ont attiré le moins d’investissements au monde en rapport avec leur taille.