Les anciens chefs d’État et de gouvernement africains pour la paix envisage d’organiser un colloque sur la situation au Cameroun, rapporte Jeune Afrique ce dimanche. L’objectif de cette initiative est d’aider le pays dirigé par Paul Biya depuis près de 40 ans à trouver une solution durable au conflit qui les oppose aux séparatistes anglophones.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: le camp d’Alassane Ouattara défie Guillaume Soro dans sa ville natale
En quête d’appuis diplomatiques et financiers, notamment aux États-Unis et au Canada, les promoteurs de ce projet ont déjà reçu le soutien de l’Américain Tibor Nagy, secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires africaines, écrit le journal. Ils feront connaître « dans les meilleurs délais » la date (entre la fin d’août et le début de septembre) et le lieu (soit Addis-Abeba, soit Nairobi si la situation politique se détériorait en Éthiopie) de ce symposium, ajoute-t-il.
Lire aussi : [Côte d’Ivoire / Confidentiel] : La rencontre Bédié-Gbagbo annoncée pour ce week-end
Le groupe, que préside l’ancien chef de l’État mozambicain Joaquim Chissano, se compose d’une quarantaine de membres. Les plus actifs dans ce dossier sont le Nigérian Olusegun Obasanjo, le Tanzanien Benjamin Mkapa et le Sud-Africain Thabo Mbeki, à qui ses pairs ont confié le soin de mener cette mission.
Lire aussi : Togo : La jeune bachelière de 17 ans décédée de façon tragique à Kara inhumée
Sitôt désigné, poursuit le magazine, Mbeki a téléphoné à trois reprises au cabinet civil de Paul Biya afin d’informer le chef de l’État camerounais de l’avancement du projet et d’obtenir son aval. Samuel Mvondo Ayolo, le directeur dudit cabinet, lui a promis que Biya, indisponible à chaque fois, le rappellerait. Jusque-là sans succès.
Lire aussi : Togo : le stade de Kégué flambant neuf pour le match de gala de ce soir (photos)
Mbeki ne baisse pas pour autant les bras. En dépit du silence du Palais d’Etoudi, le groupe des « ex- » compte se rendre à Yaoundé sitôt le colloque terminé afin, espère-t-il, de remettre au président en personne les recommandations issues de ses travaux.