Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Au Global Youth Initiative, les jeunes apprennent de leurs échecs pour devenir des chefs d’entreprise de grandes qualités

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les rideaux sont tombés sur l’édition 2018 du Global Youth Initiative, un programme destiné aux jeunes diplômés sans emploi âgés de 16 à 30 ans.

Global Youth Initiative, jeunes, chefs d’entreprise, The Livingstones Resource Center, John Maxwell Team, Abdellah Tabhiret, Directeur Général, Moov Togo, Damien Mama, Ige Olatokunbo,Organisé par ‘The Livingstones Resource Center’, ce programme de leadership des jeunes, conçu par John Maxwell Team, a réuni plus d’une centaine de jeunes venus de tous les horizons du Togo.

Placé sous le thème « Emploi : les solutions alternatives », l’objectif de cet atelier est d’aider les jeunes à être le changement qu’ils souhaitent voir dans le monde, et ce, en aidant ces derniers à acquérir des compétences entrepreneuriales, leur permettre d’explorer de nouvelles idées pour démarrer leurs futures entreprises, et enfin leur permettre de renforcer les résultats de l’apprentissage et de produire des résultats mesurables.

« Au Togo, nous avons beaucoup d’opportunités d’affaires. Le jeune togolais a du talent et des ressources. Mais il faudra maintenant travailler ce que nous appelons la perle rare qui n’est rien d’autre que l’idée. Il faut avoir une vision, structurer cette vision, avoir des objectifs et travailler pour ordonnancer la marche vers la mise en place des projets », a indiqué M. Abdellah Tabhiret, Directeur Général de Moov Togo, invité pour partager son expérience avec les jeunes.

« Les jeunes ont besoin d’accompagnements pour la réussite de leurs projets et c’est ce que propose madame Ige Olatokunbo. Ces genres de mentorat sont importants pour la réussite des projets des jeunes », a-t-il souligné.

Pour sa part, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo, M. Damien Mama a prodigué des conseils pratiques aux jeunes qui sont outillés pour créer leurs entreprises.

« Il faut que les jeunes regardent autour d’eux pour découvrir les opportunités. Il faut qu’ils croient en eux-mêmes, qu’ils soient engagés, motivés et mettre les standards très hauts puisque c’est la qualité qui permet d’être compétitif », a-t-il expliqué.

« Les jeunes ne doivent pas célébrer trop vite leurs réussites. Quand on réussit au cours des premières années, on a tendance à relâcher. Il faut par contre se poser des questions continuellement, mettre des systèmes de contrôle et de la rigueur dans la gestion du business qu’on a initié », a-t-il renchéri.

Pour les organisateurs, le bilan est positif à voir l’engouement des jeunes autour du programme et des différents témoignages de ces derniers sur l’impact de cette formation sur leur vie.

 « Nous venons de semer un grain et les jeunes doivent faire de leur mieux pour les arroser afin d’en récolter les fruits », a expliqué Mme Ige Olatokunbo, Directrice Générale de ‘The Livingstones Resource Center’.

« Il y a un suivi et un accompagnement qui sera fait après cet atelier et ce sera avec nos partenaires tels que l’ANPE, le FAIEJ et tous ces mécanismes du Gouvernement qui sont disposés à accompagner les jeunes », a-t-elle ajouté.