Au Nigeria, Interpol arrête et remet aux autorités béninoises un fugitif béninois notoire

policier condamné

Crédit photo : (Illustration) TogoWeb

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pour échapper à la prison, Sunday Kotin, un Béninois a rejoint le Nigeria, pays voisin du Bénin, pour s’y cacher. Le Bureau central national (BCN) de la police nigériane d’Interpol a mis fin à sa cavale.

Le fugitif arrêté a été remis aux autorités béninoises, d’après les informations publiées le 28 septembre 2025 sur X par la Police du Nigeria.

Interpol Bénin avait contacté Interpol Nigéria pour arrêter le Béninois. Ce dernier fait face à de lourdes accusations dont une série de crimes odieux.

Dans les détails, il est accusé de banditisme armé transfrontalier, de contrebande d’armes à feu et de munitions, de vol de bétail et de trafic de stupéfiants.

L’enquête a révélé que sept membres de son réseau sont déjà jugés au Bénin, tandis que ce dernier s’est enfui au Nigéria pour tenter d’échapper à la justice.

Agissant avec précision et s’appuyant sur des renseignements crédibles, les agents du NPF NCB ont mené une opération discrète qui a permis l’arrestation du suspect à Idi Iroko Town, dans la zone de gouvernement local d’Ipokia, dans l’État d’Ogun.

Le fugitif a ensuite été interrogé sur ses activités criminelles transnationales et remis officiellement aux responsables du NCB de Cotonou.

L’Inspecteur général de la police, l’Inspecteur général Kayode Adeolu Egbetokun, Ph.D., NPM, tout en saluant les agents dont la ténacité et le professionnalisme ont rendu cet exploit possible, a réaffirmé l’engagement résolu de la police nigériane à préserver la souveraineté du Nigéria, à préserver l’État de droit et à renforcer les liens de coopération avec ses homologues internationaux.

Il a souligné que le Nigéria ne servirait jamais de refuge aux fugitifs ou aux auteurs de crimes, aussi haut placés ou bien implantés soient-ils.

L’IGP assure en outre le public nigérian, ainsi que la communauté internationale, de la poursuite incessante des criminels par la police nigériane, de son partenariat indéfectible avec les agences mondiales chargées de l’application de la loi et de sa ferme obligation d’assurer la paix, la sécurité et la justice pour tous.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp