Au Nigeria, les douanes ont saisi des morceaux d’âne d’une valeur de 3,94 milliards de ₦ conformément aux lois qui interdisent le commerce illégal d’espèces sauvages.
En effet, le Service des douanes du Nigeria (NCS) a remis, le mardi 30 septembre 2025, des os et des peaux d’âne saisis à l’Agence nationale d’application des normes et réglementations environnementales (NESREA) au siège du commandement à Kaduna.
Cela a été révélé dans un communiqué de presse publié le mardi 30 septembre 2025 par le responsable des relations publiques du commandement, le surintendant en chef des douanes (CSC) Saidu Nuruddeen.

Le contrôleur Aminu Sule, responsable de l’unité, a décrit cette saisie comme une mesure essentielle pour la sauvegarde des espèces menacées et l’équilibre écologique du Nigéria.
Il a expliqué que les articles confisqués comprenaient 700 sacs d’os d’âne, d’une valeur de 1,86 milliard de ₦ , et 2 500 peaux d’âne, d’une valeur de 2,07 milliards de ₦ , interceptées lors d’opérations distinctes.
Les peaux d’âne ont été saisies le 18 septembre 2025, tandis que les os d’âne avaient été confisqués plus tôt, portant la valeur totale des biens après dédouanement à plus de 3,94 milliards de ₦ .
« Les ânes sont essentiels aux communautés rurales, car ils constituent un moyen de subsistance et de transport local. Leur abattage aveugle compromet le développement durable », a déclaré le contrôleur Sule.
Lançant un avertissement sévère aux trafiquants, il a ajouté que : « Cette saisie est un message clair adressé aux trafiquants ».
La douane « ne relâchera pas ses efforts pour faire respecter les lois environnementales, protéger les espèces menacées et veiller à ce que le Nigéria ne devienne pas une plaque tournante du commerce illégal d’espèces sauvages ».
Le Contrôleur a également félicité ses agents pour leur vigilance et a salué le soutien des services de renseignement des agences sœurs.
Il a souligné que cette opération s’inscrit dans la politique de collaboration, de consolidation et d’innovation du Contrôleur général des douanes, Adewale Adeniyi.
Il a également exhorté les communautés, les transporteurs et les commerçants à soutenir la lutte contre le trafic d’espèces sauvages en signalant toute activité suspecte.
En réponse, le coordinateur de l’État du NESREA à Kaduna, Hene Emmanuel, a félicité le service des douanes pour son application proactive et a promis que l’agence lancerait immédiatement une enquête, assurerait l’élimination en toute sécurité des articles saisis et retrouverait les responsables du commerce illicite.
Il a souligné que le trafic de parties d’ânes pose de graves risques écologiques et socio-économiques et a réaffirmé l’engagement du NESREA à travailler en étroite collaboration avec les douanes et d’autres parties prenantes dans la lutte contre les crimes environnementaux.
L’événement de remise, auquel ont participé des représentants de diverses agences de sécurité et de réglementation, s’est conclu par la remise officielle des pièces d’âne à NESREA pour une action ultérieure conformément aux lois environnementales nationales.