Dans le monde tout comme au Togo, les femmes doivent s’imposer face aux préjugés sexistes pour se démarquer dans les domaines à dominance masculine tels que les mines, les carrières, la géologie, les bâtiments, les travaux publics et tout autre domaine assimilé touchant d’une manière ou d’une autre aux ressources minérales. Afin de briser les “plafonds de verre” qui limitent leur progression et sapent leur épanouissement, le regroupement des femmes de ces secteurs au sein des entités morales et indépendantes devient alors une nécessité.
S’inspirant de ces démarches déjà entreprises au Royaume-Uni (Women In Mining -UK), au Mali (Société Coopérative des Opératrices Minières) et au Burkina Faso (Association des femmes du secteur minier), les femmes togolaises du secteur ne sont pas restées en marge. Elles ratissent bien plus large. En effet, ces femmes à l’issue de l’assemblée générale constitutive du 12 avril 2014, ont mis en place l’AFEMET (Association des Femmes du Secteur Minier ou en Entreprise du Togo).
Présidée par Dr Rosine Atafeinam ABALO , Géologue et Géotechnicienne de formation et de profession, analyste de projets à la Présidence de la République Togolaise, cette association est ouverte à toute femme intervenant dans le domaine des mines, des carrières, de la géologie, du bâtiment, des travaux publics ou tout autre domaine assimilé touchant d’une manière ou d’une autre aux ressources minérales. L’AFEMET est disposée à collaborer avec toute personne physique (femme ou homme) ou morale qui, sans adhérer à l’association est désireuse de la soutenir d’une façon morale, matérielle, technique et/ou financière.
Selon les promotrices de l’AFEMET, l’organisation n’est pas un syndicat. C’est une association qui a pour but de promouvoir la femme togolaise dans ce secteur et de défendre ses intérêts.
Elle vise comme objectifs, entre autre, d’inciter ses membres au respect des normes en vigueur dans leur domaine ; d’encourager les femmes qui ont des compétences ou aptitudes qui leur permettent de faire carrière dans le secteur minier ou en entreprise, et d’amener les filles à s’inscrire dans les filières scientifiques et à faire carrière dans les domaines touchant d’une manière ou d’une autre aux ressources minérales .
Malgré la jeunesse de l’AFEMET, elle fait entendre sa voix lors des rencontres internationales sur le sujet. C’est le cas de l’atelier de concertation des associations des femmes du secteur minier des Etats membres de l’UEMOA organisé du 21 au 23 juillet 2014 à Royal Beach Hôtel (Ouagadougou, Burkina Faso) par la Commission de l’UEMOA. Plusieurs résolutions ont été prises à l’issue de cet atelier dont celle de la mise en place du WIMOWA (Women in Mining of West Africa, parrainé par l’UEMOA), un réseau de femmes du secteur minier de la sous-région ouest-africaine dont le lancement se fera au cours d’un prochain atelier à Abidjan (Côte d’Ivoire du 25 au 27 mars 2015). Preuve que les femmes du secteur sont convaincues de la force du nombre et de l’utilité stratégique du réseautage.
En matière d’actions concrètes, l’AFEMET ne se prive pas d’initiatives pour soulager les femmes du domaine et promouvoir l’éducation des filles. La dernière initiative en date est le lancement du projet d’appui aux femmes concasseuses de gravier au Togo (Article consacré sur ce lien) à Damadè dans la préfecture de l’Agou, ce samedi 14 mars 2015.
Pour le compte des prochaines semaines, l’AFEMET compte mener des séances de sensibilisation auprès des filles des collèges et lycées du Togo sur les filières scientifiques en général et en particulier dans ses domaines d’activités, construire des salles de classe dans des écoles à Bassar (région au sous-sol riche en fer) avec possibilité d’extension à 10 écoles par région du Togo.
Le logo de l’AFEMET est constitué d’un mur en briques, d’un casque de chantier, d’un cristal de diamant taillé, d’une truelle et d’un marteau de géologue qui représentent les attributs des corps de métier constituant l’association.
Le siège de l’AFEMET se trouve dans la Préfecture du Golfe, au quartier Agoè-Plantation, à 500 m du centre de loisir Fil’O’Parc.
Les contacts : 08 BP : 8446 – Lomé ; Tél. : 90 83 17 77 ; E-mail : [email protected]