Niveau d’études minimal
Bac+5+3ans dans un cabinet audit agréé obligatoire
Bac conseillé
C/D/G2
Commentaire
Il existe trois grandes catégories d’auditeurs financiers : les auditeurs externes, les auditeurs internes et les auditeurs à la Cour des comptes.
Les auditeurs externes travaillent pour un cabinet d’audit. Lorsqu’une entreprise les contacte, ils se rendent sur place pour rencontrer ses dirigeants, ses employés et vérifier avec minutie la bonne tenue des finances. À partir de leur “enquête”, ils établissent un diagnostic sur la santé de l’entreprise.
Les auditeurs internes, eux, sont salariés d’une grande entreprise. Ils se déplacent régulièrement dans les filiales du groupe, dans ses usines, dans ses succursales. Ils analysent le fonctionnement et l’organisation des activités. S’ils détectent la moindre anomalie, ils en informent leur direction, qui prendra les mesures nécessaires pour corriger cette irrégularité.
Les auditeurs à la Cour des comptes, contrairement à leurs collègues, travaillent exclusivement pour le service public. Ils auditent les administrations de l’État, les entreprises publiques, la Sécurité sociale, les associations bénéficiant de subventions…
Ses compétences
contrôler, enquêter, diagnostiquer.
Sa formation
master audit ou contrôle de gestion, diplôme d’école supérieure de commerce complété le plus souvent par un diplôme comptable. Pour devenir associé dans un cabinet, il est nécessaire d’être titulaire du DEC (diplôme d’expert-comptable) qui permet d’être légalement responsable de la publication des comptes d’une entreprise. Les auditeurs de la Cour des comptes sont recrutés quant à eux parmi les meilleurs élèves issus de l’ENA.