Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Augmentation des AVC au Togo : Voici comment prévenir cette maladie

Crédit Photo : Freepik

Facebook
Twitter
WhatsApp

De plus en plus d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont enregistrés au Togo, rapporte nos confrères de Republicoftogo. 4.000 cas sont comptabilisés chaque année avec une issue souvent fatale.

‘Les facteurs de risques sont connus, tabagisme, alcoolisme, diabète, obésité, mauvaise alimentation’, rappelle Kumako Vinyo, chef du service de neurologie au Centre hospitalier universitaire de Kara.

Les accidents vasculaires cérébraux font partie des maladies qui peuvent être prévenues. Leurs principaux facteurs de risques sont liés à des comportements sur lesquels la prévention est efficace. Les recommandations devraient être suivies avec la plus grande assiduité compte-tenu des conséquences dramatiques de ce type d’accident.

Parmi ces comportements :

  • Arrêter la consommation de tabac est le premier conseil et surement le plus efficace.
  • Pour les femmes, ne pas associer contraceptifs oraux et tabagisme.
  • Contrôler l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est le facteur de risque majeur. Il faut faire vérifier sa tension artérielle une fois par an et si elle est élevée, être très observant face au traitement prescrit par votre médecin. Le contrôle de l’hypertension artérielle se fait également en réduisant son apport en sel, en contrôlant son poids, en pratiquant régulièrement une activité physique en endurance et en réduisant l’apport en alcool.
  • Contrôler et prévenir le diabète. Il faut faire vérifier régulièrement le taux de sucre dans le sang (glycémie).
  • Contrôler le taux de cholestérol. Il faut adopter une alimentation saine et, en cas de traitement, être très observant.