Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Aujourd’hui, nous avons perdu un géant” ; Barack Obama et Michael Jordan pleurent la mort d’une légende

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après la mort de Bill Russell ce dimanche 31 juillet, le monde du sport a réagi par une avalanche de messages célébrant la vie de la légende du basketball.

« Aujourd’hui, nous avons perdu un géant », a tweeté l’ancien président Barack Obama, qui a décerné à Russell la médaille de la liberté.

Peut-être plus que quiconque, Bill savait ce qu’il fallait pour gagner et ce qu’il fallait pour diriger. Sur le terrain, il a été le plus grand champion de l’histoire du basketball.

« Pendant des décennies, Bill a enduré des insultes et du vandalisme, mais cela ne l’a jamais empêché de défendre ce qui est juste. J’ai tellement appris de sa façon de jouer, de sa façon d’entraîner et de sa façon de vivre sa vie », écrit Barack Obama.

Michael Jordan a évoqué l’impact majeur que Russell a laissé derrière lui en NBA.

« Bill Russell a été un pionnier, en tant que joueur, en tant que champion, en tant que premier entraîneur, chef noir de la NBA et en tant qu’activiste », a déclaré Jordan dans un communiqué, via The Athletic. « Il a ouvert la voie et a donné l’exemple à tous les joueurs noirs qui sont arrivés dans la ligue après lui, y compris moi. Le monde a perdu une légende. Mes condoléances à sa famille et qu’il repose en paix. »

Russell, 11 fois champion NBA, était une figure vénérée à la fois dans la communauté NBA et dans le monde entier, pour son plaidoyer en faveur des droits civiques.