Le samedi 10 avril, la Marine australienne a inauguré en grande pompe le HMAS Supply à Sydney. L’on n’aurait sans doute jamais entendu parler de ce navire de guerre, qui a coûté 1,5 milliard de dollars, si au cours de sa présentation une troupe de danseuses ne s’était pas mise à twerker.
Les “101 Doll Squadron” ont exécuté leur chorégraphie au pied du navire, provoquant des remous y compris au sein du gouvernement, certains jugeant cette prestation d’inappropriée.
« Les danseuses sont hors sujet, nous sommes censés être une force de combat », a affirmé à ABC un membre du gouvernement sous couvert d’anonymat, qualifiant le spectacle de “merdique”.
« Les normes dans l’ADF (l’Australian Defence Force, ndlr) et lors de la mise en service d’un navire devraient être un peu plus élevées que cela », a ajouté de son côté Phillip Thompson, député libéral et ancien soldat. « Je ne pense pas que ce soit approprié de faire du twerk ».
Les critiques initiales concernant la danse elle-même se sont transformées en une histoire de couverture médiatique inexacte de la part de la chaîne ABC, accusée d’avoir réalisé un montage en insérant des images d’illustration de la cérémonie entrecoupées de cette danse polémique. Le gouverneur général David Hurley, représentant de la reine Elizabeth en Australie apparaît dans cette vidéo alors qu’il n’était pas présent au moment de la prestation de danse.
Dans un communiqué, la troupe “101 Doll Squadron” a regretté ce montage “effrayant” de leur spectacle, accusant le cameraman d’ABC d’avoir eu “le besoin de sexualiser les femmes et leur danse pour sa propre gratification.”
Plutôt que de faire profil bas après ce spectacle, le Premier ministre australien Scott Morrison a décidé d’y aller lui aussi de son attaque à l’encontre de la chaîne de télévision.
« Je suis déçu que cet événement ait été si mal rapporté », a-t-il expliqué lors d’un point presse le 14 avril. « Cette vidéo de ABC était fausse et trompeuse et je pense que c’est décevant. Je pense que c’était irrespectueux envers les artistes de laisser entendre que le gouverneur général ou d’autres étaient présents de cette façon ».
Avec le Huffpost.