Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Australie : Des vandales détruisent une œuvre d’art rupestre vieille de 30 000 ans

vandales détruisent œuvre 30 000 ans

Crédit photo : police-foundation.org.uk

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon les autorités australiennes, des vandales ont détruit des œuvres d’art rupestre aborigènes vieilles de 30 000 ans.

Selon Kyam Maher, ministre des Affaires aborigènes d’Australie-Méridionale, les vandales semblent avoir détruit des sections d’une clôture en fil barbelé pour entrer dans la grotte de Koonalda.

Ils ont ensuite dessiné sur les œuvres d’art aborigènes vieilles de 300 siècles.

Kyam a exprimé son sentiment sur cet acte de vandalisme : “C’est, franchement, choquant. Ces grottes font partie des plus anciennes preuves de l’occupation aborigène de cette partie du pays.”

Cet art est sacré pour les aborigènes Mirning des plaines de Nullarbor.

Kyam, qui est également procureur général, a déclaré que toute personne reconnue coupable pourrait faire l’objet de poursuites pénales.

Les personnes reconnues coupables d’avoir enfreint les lois de l’État protégeant le patrimoine aborigène risquent jusqu’à six mois de prison ou une amende de 10 000 dollars.

Le ministre des affaires aborigènes, pense qu’il s’agissait d’un acte intentionnel et non “d’une sorte de perturbation accidentelle”.

Il a considéré l’incident comme le pire type de vandalisme qu’il puisse imaginer.

Clem Lawrie, un ancien de Mirning, a déclaré à l’Adelaide Advertiser (un média local) qu’il était scandalisé par la dévastation et qu’il demandait une meilleure protection du site par le gouvernement de l’État.

La liste du patrimoine national décrit la grotte de Koonalda comme contenant des empreintes digitales bien préservées et des dépôts archéologiques distinctifs.