Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Australie : un mystérieux virus “coupe les ailes” à des oiseaux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le nord-est d’Australie, des centaines de loriquets arc-en-ciel, des oiseaux, sont frappés par une curieuse épidémie qui les fait s’écraser au sol, incapables de voler. 

Pleins ont été retrouvés ces derniers jours agonisant sur le sol dans l’état australien du Queensland, selon la chaîne ABC.

Un vaccin chinois contre le coronavirus s’avère efficace chez le singe

L’ornithologue Darryl Jones de l’Université Griffith à Brisbane a indiqué à l’ABC que les oiseaux sont frappés d’une maladie appelée paralysie du loriquet, ou syndrome de la « patte fermée » qui est causée par un virus. 

Les oiseaux atteint tombent purement et simplement comme si on leur avait coupé l’aile.

« Certains oiseaux, parce qu’ils ne peuvent pas voler ou marcher correctement, tombent du ciel, explique Darryl Jone, car leurs griffes restent serrées, ce qui fait qu’ils ne peuvent plus atterrir ou s’accrocher aux branches ». Ainsi, « ils tombent au sol et meurent de faim ou attrapés par un prédateur. »

La gravité de la pathologie varie d’un oiseau à l’autre et peut entraîner une mort « assez horrible ».

Les principales erreurs à éviter absolument pendant la pandémie

Les chercheurs sont désemparés devant ce virus qui présente des similitudes avec le coronavirus qui frappe le monde actuellement, dans son mode de propagation.

En effet, d’après Darryl Jones, la maladie se développe rapidement et se transmet par contact étroit entre les oiseaux.

Pour l’ornithologue, l’épidémie actuelle serait provoquée par une plante consommée par les oiseaux ; cependant, il n’est pas en mesure d’apporter plus de précisions là-dessus.

Le même phénomène s’était déjà produit dans les années 1970 dans la région.