Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Australie : Un surfeur aveugle sur les vagues

surfeur aveugle sur vagues

Crédit photo : ABC

Facebook
Twitter
WhatsApp

Matt Formston, un surfeur australien, aveugle depuis l’enfance a passé sa vie sur les vagues.

Il s’est attaqué avec succès aux vagues les plus redoutées de la planète à Nazaré, le « spot des records du monde ». Un spot que même les surfeurs valides évitent en raison de sa dangerosité.

L’australien a même été sacré champion du monde chez les malvoyants 3 fois.

Matt souffre d’une dystrophie maculaire, une affection de la rétine qui l’a privé de sa vision centrale depuis ses cinq ans.

Il explique que son handicap équivaut à « placer le poing devant son œil » et ne percevoir les formes que grâce aux « bords extérieurs ».

Malgré son handicap Matt a appris à dompter les vagues à Narabeen, une station balnéaire de Sydney d’où sont sortis certains des meilleurs surfeurs d’Australie.

Il utilise son pied avant comme une canne pour ajuster ses mouvements. « Je ressens la vague et je fais juste ce qu’elle veut », explique-t-il.

Tracté par un jet-ski pour se lancer sur les énormes vagues, il se fie aux coups de sifflet de son équipe pour déterminer quand lâcher la corde et pour se déplacer sur les vagues.

En plus de ses talents de surfeur, Matt Formston a beaucoup travaillé son souffle et peut tenir plus de cinq minutes en apnée.

Malgré tout cela le surfeur ne s’estime pas exceptionnel.

« Les gens pensent que les mots “aveugle” et “surf” ne vont pas ensemble. Mais l’océan est l’endroit le plus sûr pour moi», estime-t-il arguant que la vie quotidienne dans une grande ville est tout aussi dangereuse quand on est aveugle.