Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autonomisation économique des femmes : le Togo met les bouchées doubles

Facebook
Twitter
WhatsApp

La 57e édition de la journée de la femme africaine sera célébrée, ce mercredi 31 juillet 2019.

Au Togo, cette journée, particulièrement dédiée à la femme africaine, est placée sous le thème « Le PND, un levier pour l’autonomisation de la femme togolaise ».

Le choix de cette thématique n’est pas anodin. Il constitue une véritable occasion pour la femme togolaise de promouvoir d’avantages son autonomisation économique.

Lire aussi : Togo – Entrepreneuriat : 3 conseils fondamentaux pour réussir sa Start-up

« De plus, ce thème national est en cohérence avec les domaines prioritaires numéro 1 de la Décennie de la femme africaine 2010 – 2020 retenu par l’Union Africaine, qui ambitionne de réduire la pauvreté et promouvoir l’autonomisation économique des femmes et leurs activités entrepreneuriales », a indiqué la ministre togolaise en charge de la promotion de la femme Mme Tchabinandi Kolani-Yentchare.

Lire aussi : Togo : 2.589 tonnes de semences de sésames certifiées pour soutenir les producteurs

« A travers l’axe 3 du plan national de développement (PND), le Togo envisage à suivre la promotion de l’équité, de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes comme l’une des conditions déterminantes devant lui permettre de passer d’une croissance économique de 5,3 % à 7,6 % d’ici à l’horizon 2022. Pour y parvenir un accent particulier est mis sur l’entrepreneuriat féminin », a-t-elle confiée.

Lire aussi : ICA INVEST. SA prend le contrôle du gisement d’argile de Ledjoblibo

Concernant les défis de l’autonomisation économique, « il est envisagé la facilitation de l’accès des femmes aux facteurs de production, le renforcement de la protection de la femme contre les discriminations et les violences basées sur le genre ainsi que l’atténuation des us et coutumes qui demeurent des réalités affectant considérablement les capacités contributives de la population démuni » , a précisé Mme la ministre.