
Les parlementaires togolais participent depuis ce lundi 16 novembre à Lomé, à un atelier de formation sur le contrôle de l’action gouvernementale et la représentation des élus.
Une formation de trois jours initiée conjointement par le Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) et l’Assemblée Nationale en vue de leur permettre de mieux cerner les prérogatives que leur confère la constitution pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance.
À l’ouverture des travaux, le Président de l’Assemblée nationale, S.E.M. Dama Dramani, s’est réjoui de la pertinence de cette session qui, selon lui, ‘s’inscrit dans le contexte global de la bonne gouvernance institutionnel qui se fonde sur le principe régalien de la séparation des pouvoirs, et qui voudrait que le pouvoir législatif puisse assumer le contrôle du pouvoir exécutif.’
Cette initiative conjointe de ces deux institutions, a-t-il ajouté, veut ‘d’une part réaffirmer la place du parlement dans le schéma institutionnel d’un État démocratique et d’autre part sensibiliser les parlementaires sur leur rôle spécifique et le renforcement de la bonne gouvernance des affaires publiques.’