Alors que l’Autriche a décidé d’expulser un diplomate russe pour soupçon d’espionnage, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué ce 24 août l’ambassadeur autrichien pour protester auprès du pays. En réponse, Moscou a appliqué une mesure symétrique.
Autriche : indignation après des attaques contre la communauté juive
« Le 24 août, Johannes Eigner, ambassadeur autrichien à Moscou, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères. L’ambassadeur a été informé d’une vive protestation en raison de la décision prise sans fondement par la partie autrichienne de retirer l’accréditation du diplomate russe et de l’obliger à quitter le territoire de la Répuplique autrichienne », rapporte la diplomatie russe dans un communiqué.
Et d’ajouter qu’« en conformité avec le principe de réciprocité, le diplomate de l’ambassade de la République autrichienne a été annoncé comme persona non grata à titre de riposte ». Plus tôt dans la journée, Vienne a ordonné à un diplomate russe de quitter le territoire autrichien sur fond d’accusations d’espionnage industriel. La diplomatie autrichienne l’a qualifié de persona non grata, estimant que ses actions allaient à l’encontre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.