Aux Etats-Unis, Donald Trump limoge sa ministre de la sécurité intérieure

Facebook
Twitter
WhatsApp

En se rendant dimanche à la Maison Blanche, Kirsjten Nielsen ne se doutait pas qu’elle y serait débarquée (par tweet) de son poste de secrétaire à la Sécurité intérieure, l’un des plus importants de l’administration américaine. D’autant plus avec un président comme Donald Trump qui a fait de l’immigration l’un des thèmes majeurs de son mandat, écrit rfi.fr

Que s’est-il donc passé ? On la savait menacée, mais elle a toujours fait preuve d’une loyauté extrême envers le président et ses choix. Kirstjen Nielsen paye-t-elle alors de mauvais résultats ? 

Après un an d’une politique de « tolérance zéro » qui a fait couler beaucoup d’encre, notamment à cause des séparations de familles, les arrestations de clandestins ont atteint un niveau record en mars, avec plus de 100 000 personnes.

Lire aussi: Après les Etats-Unis, le Président Tshisekedi met le cap sur la Turquie

L’obsession de « l’invasion »

Cela veut-il dire qu’il y a de plus en plus de monde qui arrive à entrer illégalement aux Etats-Unis, ou bien que la police de l’immigration est plus efficace que jamais ? Alors qu’il pourrait s’attarder davantage sur la bonne santé économique de son pays, Donald Trump semble en tout cas toujours obsédé par ce qu’il appelle une « invasion », et par la construction de son mur à la frontière avec le Mexique, pour lequel il a déclaré une « urgence nationale ».

Ayant dû ravaler sa menace de fermer complètement les points d’entrée avec son voisin du sud, le président a peut-être passé sa colère sur Kirstjen Nielsen. Celle-ci est remplacée par le commissaire des Douanes et de la Protection des frontières, qui aura le titre de ministre de la Sécurité intérieure par intérim.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp