Avant le G7, Trump menace à nouveau de taxer les vins français

Facebook
Twitter
WhatsApp

En quittant le Maison Blanche pour se rendre au sommet du G7 à Biarritz, vendredi 23 août au soir, Donald Trump a brandi, devant les journalistes, la menace de représailles à l’imposition d’une taxe française sur les Gafa, les géants américains du numérique.

Lire aussi : Jeux africains de Rabat : le Togo n’a pas fait de grands exploits

« Je n’aime pas ce que la France a fait », a lancé le président américain. « Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C’est très injuste ». « S’ils le font, nous imposerons des tarifs douaniers sur leurs vins », a-t-il ajouté. « Des tarifs douaniers comme ils n’en ont jamais vu », a-t-il insisté.

Fin juillet, le président américain avait dénoncé la « stupidité » de son homologue français à propos de cette taxe Gafa votée début juillet par le Parlement. Celle-ci crée une imposition des grandes entreprises du secteur non pas sur le bénéfice, souvent consolidé dans des pays à très faible fiscalité comme l’Irlande, mais à hauteur de 3% du chiffre d’affaires réalisé en France.

Quelques heures avant son départ pour le G7, le locataire de la Maison Blanche a également une nouvelle fois soufflé sur les braises de la guerre commerciale qui oppose les Etats-Unis et la Chine, avec une série de tweetsà la tonalité particulièrement agressive. Le ton est donné.

Lire aussi : La Juventus se prononce sur l’avenir de Dybala

Avant même le début du sommet, le tempétueux locataire de la Maison Blanche a montré qu’il n’entendait en rien renoncer à son style combatif et volontiers provocateur. Lors du précédent G7, au Québec, en 2018, Donald Trump avait déjà provoqué des remous en traitant le Premier ministre canadien Justin Trudeau de « malhonnête » et en refusant de signer la déclaration finale du sommet.

Avec Franceinfo

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp