Cette année 2021 verra le départ de deux (2) personnages importants de la CPI, le juge-président Chile Eboe-Osuji dont le mandat prend fin le 10 mars et la Procureure Fatou Bensouda en juin prochain.
Avant ce départ, le Nigérian a partagé ses réflexions sur le fonctionnement la cour tout en parlant de la Procureure Fatou Bensouda et son successeur M. Karim Khan.
L’homme qui tient désormais le destin de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé car il dira si leur procès a pris fin ou pas, soutient qu’il faut veiller à ce que l’indépendance de la Cour ne soit pas compromise.
« L’indépendance est la pierre angulaire de la légitimité de toute institution judiciaire. Rien de ce qui risque son compromis ne pourra jamais être assez bon pour cette Cour de justice internationale », a souligné Eboe-Osuji.
Il a rendu un vibrant hommage à la procureure dont les fonctions prennent officiellement fin en juin prochain.
« Je profite de cette occasion pour rendre hommage à Mme Bensouda. C’est une personne d’une intégrité incontestable, qui a été le meilleur exemple possible de ce que signifie avoir un Procureur indépendant, au service d’une Cour indépendante », confie le juge-président.
« Permettez-moi également de rendre hommage au futur Procureur. Je connais Karim depuis près de 25 ans maintenant, depuis que nous étions tous deux de beaucoup plus jeunes procureurs auprès des tribunaux ad hoc pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie. C’est un professionnel du droit de premier ordre avec un véritable sens du but que cette Cour représente. Je suis convaincu qu’il a la volonté d’utiliser cette Cour pour poursuivre son mandat d’humanité », a-t-il ajouté.
Le 11 mars 2021, les juges éliront un nouveau Président pour succéder à Chile Eboe-Osuji. Les juges de la Chambre d’appel ont jusqu’avant fin mars 2021 pour se prononcer sur le verdict du procès de l’ancien président ivoirien et son bras droit acquitté en première instance en janvier 2019 pour les crimes contre l’humanité dont ils sont accusés.