L’accident vasculaire cérébral (AVC) se traduit par une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. En cause, plusieurs mauvaises habitudes de vie. Tour d’horizon des bons gestes à mettre en place pour éviter l’attaque cérébrale.
En France, 1 AVC survient toutes les quatre minutes selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Dans plus de la majorité des cas (80 à 85%), il s’agit d’infarctus cérébraux soit l’obstruction d’une artère cérébrale par un caillot sanguin. Plus rare, l’attaque peut provenir entre 5 % et 15 % des cas d’une rupture au niveau du cortex ou des méninges qui l’entourent. On parle alors d’hémorragie célébrale ou méningée.
Lire aussi : Michael Jackson : cette bombe que s’apprête à lâcher son ex-femme Lisa Marie Presley
La prévention du premier AVC, que l’on appelle “prévention primaire”, est très importante : elle représente 75% des cas. Comme pour d’autres problèmes cardiovasculaires, certains accidents vasculaires cérébraux peuvent être prévenus. Et pour cause, 90 % d’entre eux dépendent de facteurs de risque “modifiables”. Parmi eux, l’hypertension artérielle, le tabac, la sédentarité, la surcharge pondérale, l’alcool, le diabète, les problèmes cardiaques, une alimentation trop riche, le cholestérol et des facteurs psycho-sociaux comme le stress ou la dépression.
Quant aux autres facteurs, ils ne peuvent être modifiés comme l’âge (supérieur à 50 ans chez l’homme et supérieur à 60 ans chez la femme), le sexe (plus de cas masculin) et d’antécédents familiaux d’accident cardiovasculaire précoce.
- Eviter la cigarette
Le tabagisme augmente le risque d’être victime d’un accident vasculaire cérébral car fumer diminue les capacités respiratoires et cardiaques à l’effort, le corps étant moins bien oxygéné et les muscles moins performants.
Si l’arrêt du tabac vous est trop difficile, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre médecin traitant, un tabacologue ou auprès du site Tabac info service.
- Réduire l’alcool et stopper les drogues
L’alcool est responsable de 5,8% des AVC selon une récente étude publiée dans The Lancet. Il est recommandé de ne pas dépasser plus de 10 verres d’alcool par semaine, soit 2 verres par jour. Mieux encore, incorporez dans votre semaine des journées sans aucune boisson alcoolisée.
D’autres addictions comme les drogues peuvent entraîner des AVC. C’est le cas de la cocaïne qui, d’après cette même étude, augmente de sept le facteur le risque de souffrir d’AVC seulement 24h après la prise de cette drogue.
- Gérer ses émotions
Les fortes émotions comme le stress et la colère sont des facteurs de risque pour l’AVC. Une étude de l’Université d’Harvard a montré que les 2 heures suivant une crise de rage ou de colère le risque d’AVC augmentait. Côté stress, celui-ci est responsable pour 5,8% des cas d’AVC.
Des activités douces et apaisantes comme le Yoga, la méditation, la sophrologie ou encore l’acupuncture ont de vrais impacts sur la gestion des émotions.
- Faire une activité physique
La sédentarité fait partie des ennemies du cœur. Pratiquer une activité physique régulière permet de limiter la prise de poids, lutter contre le diabète, l’hypertension artérielle ainsi que de diminuer le taux de graisses dans le sang. Ces éléments représentant des facteurs de risque cardiovasculaire, responsables notamment d’attaque cérébrale.
Pour les allergiques au sport, nul besoin de se forcer à passer de l’inactivité à 20 heures quotidiennes à la salle de musculation. Des astuces pour vous dépenser existent comme privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur ou encore marcher pour des petits trajets au lieu d’emprunter un véhicule.
- Surveiller sa tension
L’hypertension est le facteur de risque de l’AVC. Elle est responsable de 47,9% des cas d’AVC selon l’étude deThe Lancet. Mesurez régulièrement sa tension : au moins une fois dans l’année, davantage chez les personnes hypertendues. Et en cas d’hypertension; le suivi médical est vivement recommandé.
Lire aussi : Togo – Concours d’entrée à l’INFA de Tové : les candidatures sont ouvertes
- Adopter une alimentaire variée et saine
Une alimentation variée, équilibrée et saine peut contribuer à éloigner le risque d’AVC. Pour ce faire:
- privilégiez les produits maison plutôt que les plats industriels riches en sucre, sel et en graisses
- évitez les viandes rouges, la charcuterie, les produits laitiers gras (beurre, crème, fromage…).
- profitez des bienfaits des fibres, des minéraux, des vitamines que l’on retrouve dans les céréales complètes, le poisson, les légumes et les fruits.
- supprimez le grignotage entre les repas.
- favorisez la cuisson à la vapeur.
Avec Femme Actuelle