Avec AWEP-Togo, l’export ne sera plus la bête noire

Photo de famille
Photo de famille

« En commerce, nous sommes au ‘’top’’, en production, nous sommes ‘’débutantes’’ et en exportation, nous sommes à la marge », a fait remarquer Madame Bénissan-Messan Dédé, coordonnatrice du programme AWEP-Togo ce jeudi 9 mars 2017 lors de la cérémonie de lancement du Chapitre Togo de l’African Women Entrepreneurship Program- Togo (AWEP-Togo).

Cette association ainsi portée sur les fonts baptismaux à la Blue zone de Cacaveli vise à régler l’épineux problème de l’exportation des produits des entrepreneurs togolais vers les marchés extérieurs et surtout celui des États-Unis.

Le programme AWEP a été mis sur pied par les Etats-Unis depuis 2010. Il est présent actuellement dans plus de 30 pays. Il vise l’accompagnement des femmes et le renforcement de leurs capacités à exporter dans le marché actuel devenu plus concurrentiel. A travers ce partenariat, l’AWEP-Togo veut inscrire les productrices togolaises de tous les domaines dans une démarche de qualité afin de conquérir le marché américain à travers l’AGOA.

Mme Benissan-Messan Dédé; Coordinatrice AWEP-Togo
Mme Benissan-Messan Dédé; Coordinatrice AWEP-Togo

Pour Mme Bénisssan-Messan Dédé, le programme AWEP ‘’ se décline dans chaque pays africain sous forme de chapitres. Ces chapitres sont censés venir organiser et motiver l’ensemble des productrices pour qu’elles puissent travailler et être capables d’exporter leurs productions.’’

Grâce à ce programme, toutes les femmes productrices de tous les secteurs inscrites dans une démarche de qualité peuvent dans un cadre de synergie vendre leurs produits togolais à l’étranger et ainsi créer davantage de richessses.

Cette initiative devra permettre sur le long terme aux productrices togolaises de se mettre au diapason de leurs consœurs des pays voisins (Ghana, Bénin, Nigéria, Sénégal etc.) qui ont fait le déplacement du Togo pour l’occasion, et qui quant à elles se sont inscrites dans cette démarche d’exportation depuis belle lurette.

Dans le cadre de ce lancement, qui se déroule les 9 et 10 mars, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit entre autres d’une foire qui servira à la présentation des produits ‘’made in Togo’’, d’une formation initiée par AWEP et d’une soirée qui se déroulera le vendredi 10 mars.

Notons que le lancement du Chapitre AWEP- Togo s’inscrit dans la droite ligne de la 16ème édition du forum sur l’AGOA qu’abritera le Togo en fin 2017. Une occasion rêvée pour les producteurs togolais de se mettre en phase et de se doter des instruments nécessaires pour accéder à ce marché américain rempli d’opportunités. L’AWEP-Togo est composé de 30 membres, toutes des productrices et entrepreneures.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Il reçoit en 2020 une réponse à une bouteille jetée à la mer en 1993