Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Avec cette avancée technologique, les non-voyants pourraient recouvrer la vue

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les chercheurs de l’Université du Minnesota sont parvenus à imprimer un œil en 3D. Une avancée qui donne de l’espoir aux aveugles.

Image d’illustration

Ces chercheurs ont mis en place un prototype d’œil bionique composé de photodiodes imprimées en 3D sur un petit dôme en verre reproduisant la surface d’un œil humain.

Une photodiode est un semi-conducteur ayant la capacité de détecter un rayonnement du domaine optique et de le transformer en signal électrique.

Cette avancée permet de capter la lumière et de la transformer en électricité, ainsi, l’énergie transportée par messages nerveux vers le cerveau pourrait permettre de créer des images, mais il faudra encore du temps, pour que cette prothèse oculaire touche un sens complexe : la vue.

L’œil bionique stimulera le nerf optique d’un individu non-voyant et lui permettra, à terme, de recouvrer la vue.

Le professeur McAlpine : « A ce jour, le dispositif a une efficacité de 25 % dans la conversion de la lumière en électricité. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour imprimer de manière fiable des composants électroniques actifs », tempère le spécialiste.

L’an passé, une Canadienne atteinte d’une maladie dégénérative s’était fait implanter la prothèse oculaire Argus II.

Une prothèse oculaire, qui lui permet aujourd’hui de retrouver une partie de sa vision et de voir, pour la première fois, son petit garçon, rapporte Radio Canada qui a tenu à préciser : « Une caméra miniature a été logée dans les lunettes de la patiente. Les images filmées par la caméra étant transmises à la prothèse fixée sur la paroi de l’œil ; celle-ci convertit les images vidéo en plusieurs séries de pulsations qui sont transmises sans fil à un faisceau d’électrodes placées à la surface de la rétine. Ces pulsations viennent ensuite stimuler les cellules rétiniennes, ce qui résulte en la perception de motifs lumineux par le cerveau. Le patient apprend alors à interpréter ces motifs lumineux tout en récupérant des capacités visuelles ».

Avec Actusante.net