La gestion d’un joueur comme Cristiano Ronaldo est un exercice qu’on apprend à maîtriser au jour le jour. Zinedine Zidane, qui a côtoyé le natif de Funchal au Real Madrid, a eu à diriger et à gérer le phénomène portugais.
Si Zizou peut aisément parler du cas de l’international Portugais, un de ses proches peut aussi se targuer de bien connaître le meilleur buteur de l’histoire du Real Madrid. Il s’agit de David Bettoni.
Adjoint de Zinedine Zidane lors de ses différentes classes au Real Madrid, de la Castilla (l’équipe réserve) à l’équipe A, David Bettoni est plus qu’un complice de Zizou, on est tenté de dire. D’autant plus que l’amitié entre les deux hommes date de 1980.
Invité de l’émission l’After Foot sur les ondes de RMC, Bettoni est revenu sur sa relation avec Zidane. Il a aussi parlé de la méthode d’entraîner et de gestion d’homme de l’ancien numéro 10 français. Parlant de gestion, Bettoni a évoqué une anecdote à propos du cas Cristiano Ronaldo.
“Avec Cristiano, il fallait être clair et précis. Il voulait savoir pour quelles raisons il faisait un exercice spécifiquement. J’ai une anecdote. Quand on jouait contre le Bayern, je lui ai dit de ne pas se concentrer uniquement sur Neuer, mais des zones stratégiques dans le but. Il me demandait pourquoi je lui disais ça”, a -t-il laissé entendre.
Il a aussi parlé du style Zidane et il démontre l’idée selon laquelle il n’est qu’un meneur d’hommes : “C’est un entraîneur atypique, il ne parle pas beaucoup de ce qu’il fait dans les médias. Il a toujours été comme ça. Mais quand on parle football avec lui, on sent qu’il a vécu beaucoup de choses, qu’il a été formé par de grands entraîneurs et qu’il a longuement réfléchi avant de devenir entraîneur. Il s’est préparé. Il a besoin qu’on synthétise nos idées.
Il a une palette tactique très importante qu’il réserve à son staff et à ses joueurs. Zidane a des idées, et il passe énormément de temps à parler individuellement avec ses joueurs.”
Avec Info sport