Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Avec près d’1 milliard d’euros de dettes, le Barça au bord du précipice

Facebook
Twitter
WhatsApp

Josep Maria Bartomeu parti, le Barça se dirige à vive allure vers la constitution d’une nouvelle administration.

Les élections pour la présidence du FC Barcelone sont entrées dans leur dernière phase avec la validation de quatre candidatures sur les neuf présentées au départ : le favori Joan Laporta et trois outsiders, Victor Font, Toni Freixa et Emili Rousaud. Les élections sont programmées le 24 janvier prochain. On peut d’ores et déjà souhaiter bonne chance au futur élu qui va hériter d’une situation alarmante selon les révélations de La Vanguardia.

A en croire le quotidien catalan, la rénovation du contrat de Lionel Messi, l’obsession des quatre prétendants au trône, ne constituera pas forcément le principal challenge du prochain mandat. Car la situation financière des Blaugranas serait tout simplement catastrophique. « Barça : austérité ou insolvabilité », titre ainsi la parution qui affirme que le club espagnol ne pourra pas faire l’économie d’un violent serrage de ceinture s’il ne veut pas être condamné à la banqueroute.

900 millions d’euros de dette dont 420 à rembourser à court terme

Les chiffres sont vertigineux. Selon le quotidien, le Barça aurait accumulé à la fin 2020 un total de 900 millions d’euros de dettes. Et 420 millions doivent être remboursés à court terme, soit avant la fin de l’année 2021. Le déficit serait « galopant » et « hors de contrôle » et les perspectives ne sont pas réjouissantes en raison de la crise du Covid-19.

Le club a tablé il y a quelques mois sur des revenus de 791 millions d’euros pour la saison en cours, dont 320 liés au stade (billetterie, musée, revenus des boutiques et services). Mais cette projection avait été réalisée sur la base d’une capacité de remplissage de 25% du Camp Nou à partir de décembre, puis de 100% à partir du mois de février. Or, l’équipe joue toujours à huis clos et il n’est, actuellement, pas question d’un retour du public dans les stades avant de longues semaines.

Un bonus de 39 millions d’euros à la racine de la crise avec Lionel Messi l’été dernier

Malgré un chiffre d’affaires en nette hausse ces dernières années, la direction du club n’a pu contrôler l’inflation des prix des transferts et surtout la hausse incontrôlée des salaires. Ceux-ci constituent désormais 355 millions d’euros de dépenses par an, un record dans le monde du football. Une ligne qui fut d’ailleurs à la racine du conflit entre Lionel Messi et sa direction l’été dernier lorsque le n°10 a menacé de partir.

La Vanguardia révèle qu’en mars 2020, le club avait reporté une nouvelle fois le paiement d’un bonus de 39 millions d’euros à sa star argentine, conformément à un accord conclu en 2017 à l’occasion du renouvellement de contrat de l’attaquant. La Pulga a fini par taper du poing sur la table pour obtenir son dû, déclenchant une crise au sommet de la direction et obligeant Josep Maria Bartomeu à démissionner en octobre. Son successeur héritera d’une situation tout aussi explosive à la fin du mois.

Avec Sport24