C’est de nouveau la Saint-Valentin !
Chaque année, les personnes mariées, les personnes qui sortent ensemble et même les célibataires attendent avec impatience la Saint-Valentin pour pouvoir acheter à leur moitié un bouquet de fleurs, du chocolat, une bouteille de vin et bien d’autres cadeaux.
Cette fête est-elle vraiment nécessaire ? Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez la boycotter :
C’est une fête païenne
Historiquement, la Saint-Valentin est née de la fête païenne Lupercales. Elle avait lieu au milieu du mois de février et célébrait la fertilité. Les hommes se mettaient nus et sacrifiaient des chèvres et des béliers, puis les jeunes hommes utilisaient la peau des animaux pour fouetter les jeunes femmes.
Cette tradition a été abolie par l’église catholique et convertie pour célébrer un Saint Valentin martyrisé. Il est intéressant de noter qu’historiquement, il y a 2 Saint-Valentin, nous ne savons même pas celle que nous célébrons.
Ce n’est pas une fête romantique
De toute façon, qui a fait de cette fête une fête de l’amour romantique ? Si l’on se réfère à l’histoire, ce n’est pas une fête romantique.
Même si certains poètes ont donné des connotations romantiques à la Saint-Valentin, elle n’était pas destinée à célébrer l’amour romantique. Dans la pièce “Hamlet”, Shakespeare a écrit : “Demain, c’est la Saint-Valentin… pour être votre Valentin”. Serait-ce là l’origine romantique de la Saint-Valentin ?
Elle est capitaliste et consumériste
Les gens dépensent inutilement de l’argent et se mettent sous pression juste pour faire plaisir aux entreprises. Acheter du vin, du chocolat et d’autres cadeaux à une occasion particulière rend d’autres personnes plus riches. Il existe des façons plus nobles de dépenser son argent.
Célébrer la Saint-Valentin n’est pas une preuve d’amour
Si vous et votre partenaire décidez de ne pas célébrer la Saint-Valentin, cela ne signifie pas que vous ne vous aimez pas.
Ne montrez-vous pas votre amour tous les autres jours, par d’autres moyens ? Aimez-vous votre partenaire davantage ce jour-là et moins les autres jours ? Devriez-vous garder tous les gestes romantiques pour le 14 février ?
La Saint-Valentin fait peser une charge inhabituellement lourde sur les hommes
Soyons francs, ce sont les hommes qui supportent le fardeau financier de la Saint-Valentin, et ce fardeau peut être lourd et déséquilibré.