Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe lorsque la chasse d’eau est actionnée dans les toilettes d’un avion ? Eh bien selon la légende les excréments sont éjectés… dans les airs. Heureusement, ce n’est qu’un mythe ! En réalité, ils sont stockés dans l’avion.
Le bouton de la chasse d’eau actionné, les excréments partent avec un peu d’eau et de l’antiseptique (ce fameux liquide bleu) dans un grand réservoir situé en dessous de la cabine. La pression entre la cabine et ce réservoir est telle que les excréments sont propulsés à plus de 300 km/h, soit la vitesse d’une Formule 1 ! Vous comprenez pourquoi le bruit est si important qu’on tire la chasse dans un avion.
Démo
Cette vidéo d’un petit malin qui a filmé un rouleau de papier wc se faisant aspirer lorsque la chasse est activée vous donne un aperçu du cheminement des excréments : petite station d’épuration avec séparation de l’eau usée du reste (elle sera recyclée : traitée puis réutilisée pour rincer la cuvette des toilettes à la prochaine activation) puis atterrissage dans le réservoir.