Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avocat : cette “astuce” virale sur TikTok vivement déconseillée par les autorités américaines

Crédit Photo : Le Parisien

Facebook
Twitter
WhatsApp

Sur TikTok, on retrouve de tout : Les meilleures comme les pires astuces. Et il faut faire attention, car certaines expériences que l’on y découvre sont dangereuses.

C’est le cas de cette méthode dite “efficace” pour conserver les avocats. Avec ces fruits, passer du “pas mûr” au “pourri” est l’affaire de quelques jours à peine !

L’internaute @shamamamahealing, sur TikTok, qui fait régulièrement des vidéos “tuto” et “DIY”, en est allée de sa petite méthode, laquelle n’a pas du tout plus aux autorités de santé des États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA).  Maman de 4 enfants, l’infirmière de profession affirme que l’on peut garder des avocats frais pendant un mois en les plongeant dans l’eau froide. La vidéaste a elle-même tenté l’expérience et montré le résultat à ses quelque 65 600 abonnés.

Attention !

Interviewée par Newsweek, la FDA déconseille vivement ce type de pratique.

“La principale préoccupation, c’est la possibilité qu’un agent pathogène humain résiduel (tel que la Listeria monocytogenes, la Salmonella spp, etc.) pouvant résider à la surface de l’avocat puisse potentiellement se multiplier pendant le stockage lorsque l’avocat est immergé dans l’eau”, a déclaré un porte-parole de l’institution.

“En outre, des recherches menées par des scientifiques de la FDA ont montré que [la bactérie] Listeria monocytogenes a le potentiel de s’infiltrer et de s’internaliser dans la pulpe des avocats lorsqu’elle est immergée dans des réservoirs réfrigérés durant 15 jours. Dans ce cas, même le fait de désinfecter la surface de l’avocat ne serait pas en mesure d’éliminer la contamination”, a ajouté l’expert.

La méthode du réfrigérateur !

Pour éviter une intoxication alimentaire, passez outre cette astuce ! Optez plutôt pour la technique moins risquée de la mise au réfrigérateur, car le froid freine la maturation de l’avocat. Une fois mûr, on le place au réfrigérateur jusqu’à consommation. Pour le faire mûrir en revanche ? Astuce, on le laisse à température ambiante, éventuellement emballé dans du papier journal.

Avec Sante Magazine