Après le lancement en mars dernier du chapitre Togo de l’AWEP( African women’s entrepreneurship program), il entame déjà les choses sérieuses pour la préparation du forum sur les exportations américaines, AGOA.
Il a procédé ce mardi 13 juin 2017, au lancement officiel du tour du pays appelé ” Road show “. Ceci, afin de rencontrer les producteurs de ces différentes régions et échanger avec eux sur l’AGOA. Au cours de ces échanges, ces producteurs seront informés sur les exigences et normes dans lesquelles ils doivent s’inscrire pour être en phase avec cette loi et profiter des opportunités qu’elle offre. Elle permettra de ce fait de créer une notoriété à la production ” Made in Togo” en valorisant la mise en normes des productions nationales.
Pour la coordinatrice d’AWEP-Togo, Mme Dede Benissan-Messan, l’idée est d’apporter l’information au plus près possible des producteurs et ” qu’à la fin du Road show, avec la plateforme qui sera mise en place, tous les producteurs de divers produits et leurs différents groupements soient centralisés dans une base de données utilisables par tous.”
Au cours de ce voyage, les producteurs de toutes les régions du Togo notamment les villes de Lomé, Dapaong, Kara, Kpalimé et Tsévié seront visités. Ainsi, la première étape se déroulera à Dapaong le 21 juin prochain.
Une démarche appréciée et soutenue par le ministère du commerce. Selon le Directeur du Commerce intérieur et de la concurrence, M. Abe Tchalime Claude, ”Le ministère apprécie cette activité de AWEP qui contribue à appuyer les actions du gouvernement dans l’organisation du forum AGOA”.
Notons qu’une quarantaine de pays participeront en Août 2017 au Togo, au forum AGOA. Cette dernière est une loi qui offre l’opportunité aux pays africains éligibles d’exporter leurs produits sans payement de frais de douanes sur le marché américain. Une occasion pour le Togo au cours de ce forum de bénéficier, non seulement de l’expertise des autres pays participants, mais aussi des entreprises qui exportent déjà sur le marché américain, comme l’entreprise Alaffia.