Le samedi 5 décembre, Aya Nakamura n’a pas voulu faire comme la plupart des autres artistes français. Pourtant nommée aux NRJ Music Awards, la chanteuse n’a pas fait le déplacement à la cérémonie, qui s’est déroulée dans des conditions particulières à cause de la pandémie de coronavirus.
Nominée pour le prix de l’artiste féminine de l’année face à Louane, Carla Bruni, Wejdene, Camélia Jordana et Clara Luciani, l’interprète de Doudou n’était pas présente à la Seine Musicale.
« Les cérémonies étrangères ont fait le choix de prestations clipées, sans unité de lieu. Nous, on préfère la réalité à la réalité augmentée. Nous aurons 56 artistes en comptant ceux qui remettront les prix. Tous les Français nommés ont joué le jeu, sauf Aya Nakamura », s’agaçait dans les colonnes du Parisien Jacques Grimal, le coordinateur des NRJ Music Awards. Absente de la cérémonie, Aya Nakamura a tout de même remporté le prix de l’artiste féminine de l’année.
« Merci à toi Nikos. Tu viendras me l’apporter à la maison », a simplement réagi la chanteuse dans un appel vidéo. Un prix prestigieux, qui ne lui a visiblement pas vraiment fait plaisir… Sur les réseaux sociaux, elle a seulement tenu à s’adresser à ses fans : “Merci à vous d’avoir voté pour moi”. Ultime provocation ? Aya Nakamura a remporté en même temps le prix de la révélation internationale de l’année au LOS40 Music Awards, l’équivalent espagnol des NRJ Music Awards. Une récompense dont elle n’a, contrairement à son prix français, pas manqué de se réjouir.
« Merci pour cet award, je suis super contente, a réagi Aya Nakamura dans une vidéo diffusée pendant la cérémonie. Et merci, encore une fois », a-t-elle déclaré. La chanteuse a ensuite partagé une courte vidéo sur laquelle elle embrasse ce trophée espagnol. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes ont été ulcérés par son attitude puisque nombre d’entre eux n’ont pas du tout compris son comportement.
Il faut dire qu’Aya Nakamura et les NRJ Music Awards, c’est une longue histoire… En 2018, Nikos Aliagas avait écorché son nom à plusieurs reprises. « Pour rectifier, je n’ai pas mal pris, j’en veux pas à l’émission, oui si un peu quand même mais je pars du principe que j’ai le prénom le plus simple, Aya, et que pendant 2 ou 3 heures on écorche le prénom, je pense que ça fait bizarre, s’énervait l’artiste. Et que ceux qui ne comprennent pas, désolée, je peux rien faire », a déclaré Aya Nakamura.
Mais depuis plusieurs mois, l’animateur et la chanteuse semblaient s’être réconciliés. Ils ont même blagué de cette grosse boulette à plusieurs reprises, sur les réseaux sociaux comme à la télévision. Il y a seulement quelques jours dans les colonnes de Télé Star, la compagne de Vladimir Boudnikoff semblait d’ailleurs prête à se rendre aux NRJ Music Awards : “J’y suis bien allée l’année dernière. Donc oui, j’irai peut-être s’ils ont lieu”.
Avec Closermag.
Merci à vous d’avoir voté pour moi ??❤️ https://t.co/G6Q1DLtb1Y
— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) December 5, 2020
https://t.co/q7qfqj35D2 pic.twitter.com/CkvI1Nxfqm
— Aya Nakamura (@AyaNakamuraa) December 5, 2020