La période des examens est la plus stressante dans l’année pour ceux qui doivent composer. Elle est encore plus stressante quand le candidat doit affronter une épreuve de philosophie.
Entre improvisation totale autour d’un grand thème, commentaire à partir d’un texte donné ou argumentaire, les séries technologiques et générales ont planché et, pour quelques élèves, la concentration n’était pas au rendez-vous.
Les élèves inscrits en série technologique ont eu le choix entre une rédaction autour d’un extrait de L’Encyclopédie de Diderot sur la vérité ou l’un de ces deux sujets à traiter en dissertation : La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? ou Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ? L’épreuve a duré 4 heures pour un coefficient 4.
Certains ont voulu faire original en s’inspirant de leur expérience pour argumenter, comme cet élève qui a écrit dans sa copie, pour répondre au premier sujet :
« Si je dis que je refuse de prendre ce sujet de philosophie au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté ». On notera la motivation de ce lycéen, qui a dû faire rire son correcteur aux éclats.
Un autre, pour répondre au sujet 2, a préféré rappeler des événements qui ont marqué la société, afin de justifier son argumentaire. « Des gilets jaunes ont perdu un œil pour défendre leur droit, mais ils n’ont pas pu faire ‘œil pour œil ’, car les CRS avaient des casques », peut-on lire. Qui a dit que les jeunes gens ne suivaient pas l’actualité ?
https://t.co/O2aHGJaRAL
La vidéo en question— RibelluFulellincu (@fullelinchu) June 27, 2022