Le 27 février s’est tenu un championnat junior de judo des plus mouvementé à Kaspiïsk, une ville du Daghestan, République russe du Caucase.
Dans la vidéo de l’événement partagée par le média Baza, des dizaines de personnes se sont lancées dans une bagarre générale, spectateurs et judokas mêlés. Comment en sont-ils arrivés là ? Un geste ou un cri irréfléchi d’un spectateur daghestanais réagissant au déroulement d’un combat serait le point de départ de cette rixe.
Selon l’entraîneur Khabib Magomedov cité par le journal Izvestia, les supporters ossètes (ressortissants d’une autre République caucasienne) n’ont pas apprécié et ont déclenché les hostilités.
Cela a conduit à l’annulation du tournoi. Les causes restent encore à établir, indique Sputnik. «Le sport ne tolère pas de violences. La Fédération procède déjà à une investigation pour établir qui sont les coupables. Une commission disciplinaire se tiendra sous peu et examinera cet incident. Tous les coupables seront punis», a pour sa part déclaré la Fédération de judo russe.
Десятки зрителей устроили массовую драку в Каспийске прямо во время Первенства СКФО по дзюдо среди юниоров. В побоище участвовали даже спортсмены. pic.twitter.com/cauanYwMme
— baza (@bazabazon) February 27, 2021