Avoir des dents et des gencives en bonne santé, c’est avant tout une affaire de brossage minutieux, complété par le passage du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Quel est le rôle d’un bain de bouche dans tout ça ? Faut-il prendre l’habitude de s’en servir tous les jours ? Et lequel choisir ? Réponses.
Ponctuellement, pour calmer des douleurs
Les bains de bouche médicamenteux renferment des antiseptiques qui diminuent la prolifération des bactéries et réduisent ainsi la formation de la plaque dentaire à l’origine de l’inflammation gingivale. Des molécules à action anesthésiante comme le chlorobutanol ou l’eugénol peuvent aussi être présentes dans les formules. Ces produits (Eludril, Paroex, Hextril…) sont disponibles sans ordonnance, même si certains sont remboursés sur prescription médicale.
Dans quelles situations ?
« Ils sont prescrits au cours des gingivites et des parodontites », explique le Dr Lequart. « En automédication, on peut les utiliser en cas de saignements des gencives ou de douleurs liées à une carie ou un abcès, en attendant de consulter rapidement un dentiste ».
En pratique
Du fait de leur concentration élevée en antiseptiques, ils ne s’utilisent pas plus d’une à deux semaines pour éviter de déstabiliser le microbiote buccal. Pas de panique en cas de coloration brune de la langue ou des dents, due à l’effet d’une forte concentration de chlorhexidine, elle est réversible à l’arrêt du traitement.
Au quotidien, pour renforcer l’action du brossage
Un bain de bouche ne se rinçant pas, les actifs qu’il apporte (fluor, agents reminéralisants, antiseptiques…) peuvent ainsi se déposer et agir sur les dents et les zones difficiles d’accès avec la brosse. « Ce qui aide à pallier un brossage imparfait », note le Dr Lequart.
Dans quelles situations ?
Les références qui renferment des antiseptiques à faible dose ou des huiles essentielles antimicrobiennes (Alodont Care, Eluday Protect, Parodontax…) sont intéressantes pour prévenir des récidives de gingivite. « On peut les utiliser en relais d’un bain de bouche médicamenteux », conseille le Dr Lequart. Les produits enrichis en fluor sont utiles aux porteurs d’appareils orthodontiques ou aux personnes qui suivent au long cours des traitements qui favorisent les caries (médicaments riches en sucre type sirop, antidépresseurs induisant une sécheresse buccale). Citons : Elmex Protection Caries, Fluocaril Bi-fluoré, Listerine Total Care…
« La plupart de ces formules n’apportent pas plus de 200 à 250 ppm de fluor, il n’y a donc pas de risque de surdosage », indique l’expert. Autres bains de bouche utiles, ceux renfermant des agents protecteurs de l’émail, type nitrate de potassium ou arginine, bénéfiques en cas de dents sensibles (Elmex Sensitive Professional, Sensodyne, Gum SensiVital+…).
Quid des solutions contre la mauvaise haleine ? Le Dr Lequart recommande celles qui intègrent des sels de zinc (par exemple, CB12, Meridol Halitosis, Gum HaliControl…), « qui neutralisent efficacement les particules malodorantes ».
En pratique
Ces bains de bouche s’utilisent en cure pendant deux à trois semaines ou même en continu si besoin (brossage imparfait). « Dans ce dernier contexte, attention à choisir une formule dénuée d’alcool pour ne pas assécher ni irriter la muqueuse buccale ».
La bonne technique
Pur (le plus souvent) ou dilué, un bain de bouche s’utilise deux fois par jour après le brossage des dents en gardant le produit au moins trente secondes avant de le recracher, sans se rincer la bouche ensuite. Certains conviennent aux enfants mais pas avant 6 ans, voire 12 ou 15 ans, en raison de la présence d’alcool ou de certaines huiles essentielles.
Avec Fémina