Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Baisse considérable de la valeur du Bitcoin : des investisseurs sous la panique

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis le début de cette semaine, la valeur du Bitcoin a littéralement diminuée. Sa valeur qui avait récemment atteint un record historique, est passée depuis la nuit dernière sous la barre des 30 000 dollars.

 Cette chute de valeur serait dû selon certains experts, à un discours de Janet Yellen, la candidate du président Joe Biden au poste de secrétaire au Trésor, qui a suggéré lors de son audition de confirmation mardi, que les législateurs “réduisent” l’utilisation du Bitcoin en raison de son utilisation dans des activités illicites.

Mais la chute a largement accéléré hier, face à un rapport de BitMEX Research qui a suggéré mercredi qu’une faille critique appelée “double dépense” s’était produite dans la blockchain du Bitcoin.

On parle de “double dépense” lorsque quelqu’un peut dépenser deux fois le même bitcoin. Il s’agit d’un scénario redouté et désastreux pour l’actif numérique, et on pensait que la blockchain avait résolu le problème lorsque Satoshi Nakamoto a publié le livre blanc du Bitcoin en 2009.

En effet, les premières tentatives de lancement d’un système de monnaie numérique ont finalement été stoppées par des vulnérabilités qui auraient pu permettre des doubles dépenses et miner la confiance dans le système.

Mais, “dans ce cas, il ne semble pas qu’un commerçant ait été escroqué”, a déclaré Nic Carter, co-fondateur de Coin Metrics, une société de données, cité par Bloomberg. “Cela ne me semble pas sinistre. Je pense qu’il s’agit d’une expérimentation ou d’un bogue logiciel”.

Pourtant, les discussions en ligne sur les implications potentielles se sont intensifiées, avec une hausse des recherches sur Google (NASDAQ:GOOGL) pour “Bitcoin double dépense” selon les données de Google Trends.

On notera par ailleurs que la banque UBS a publié hier une analyse soulignant que des « points faibles fondamentaux » des cryptomonnaies font qu’elles ne pourront sans doute jamais remplacer les monnaies nationales, ce qui peut également avoir pesé sur le sentiment.

Soulignons pour finir que le Bitcoin a rebondi depuis son creux proche de 29.000$ hier, évoluant actuellement vers 31.600$, mais avec un profil graphique à court terme favorisant toujours la baisse.

Avec Investing.com