La marque de mode de luxe Balenciaga a officiellement coupé les liens avec le rappeur milliardaire et collaborateur de longue date, Kanye West, suite à sa récente série de remarques antisémites et offensantes.
Balenciaga a commencé à prendre ses distances avec le rappeur suite à son apparition controversée dans le podcast Drink Champs publié la semaine dernière, où il a faussement affirmé que George Floyd n’avait pas été assassiné mais tué par du fentanyl.
Le lundi 17 octobre 2022, le géant de la mode a publié une déclaration indiquant que le look de West lors du défilé Balenciaga du printemps 2023 à la Fashion Week de Paris avait été supprimé de Vogue Runway, ainsi que du site Web de Balenciaga.
En outre, Balenciaga a déclaré avoir supprimé une section de son site Web consacrée aux 3 collaborations Yeezy Gap Engineered by Balenciaga, lancées plus tôt cette année. Ces articles n’étaient également plus disponibles sur d’autres sites de vente en ligne.
À la suite de la publication de ses résultats du 3e trimestre, le jeudi 20 octobre 2022, la société mère de la marque de mode, Kering, a déclaré au WWD : « Balenciaga n’a plus aucune relation ni aucun plan pour de futurs projets liés à cet artiste ».
Avec la rupture des liens avec Balenciaga, Kanye West a perdu l’un de ses plus proches et plus anciens partenaires dans le monde de la mode de luxe.
Les deux ont été entrelacés pendant des années, en grande partie grâce à la relation de longue date de West avec le directeur créatif de la maison de couture, Demna Gvasalia, qui remonte à environ 2014, lorsque Vestments, le label que Demna a fondé avec son frère, Guram Gvasalia a percé dans le monde de la mode.