Édouard Mendy, le talentueux gardien de Chelsea réalise de très belles performances depuis son arrivée dans le club anglais en septembre 2020.
Avec le club londonien, le portier sénégalais a remporté la Ligue des Champions et la Super Coupe d’Europe et remporté le trophée du meilleur gardien de la Ligue des Champions. Cette saison, il est sur la même lancée en réalisant les mêmes exploits.
Néanmoins, son absence dans la liste des 30 nominés pour le Ballon d’or reste incompréhensible selon plusieurs experts du football.

Invité sur le plateau du Canal Football Club ce dimanche 07 novembre, le gardien sénégalais est revenu sur sa non sélection au Ballon d’or.
Selon lui, ses performances auraient pu lui garantir une place parmi les nominés. Il estime néanmoins que cela est une bonne chose parce qu’il s’en sert « comme motivation supplémentaire ».
Pour répondre à Hervé Mathoux, le joueur de 29 ans estime que s’il avait joué pour une grande sélection européenne, le traitement serait différent.
« Si j’avais joué pour la France, est-ce qu’on aurait ce débat aujourd’hui ? », s’est-il interrogé face aux journalistes.