Ballon d’or africain 2019 : ce que Sadio Mané doit faire pour être couronné

Depuis quelques années, la progression de Sadio Mané est en constance. Ultra-décisif avec Liverpool, avec déjà 20 buts inscrits, l’attaquant sénégalais réalise sûrement la meilleure saison de sa carrière. Une progression qu’il a prouvée cette saison tant il s’est révélé indispensable au sein du collectif de Jürgen Klopp. Des sorties décisives ponctués par des buts combien importants lors des matchs couperets de Ligue des Champions, il porte les Reds à bout de bras dans cette période de disette de l’égyptien. Envoyé sans cesse du côté de l’Espagne depuis le retour de Zinedine Zidane à la tête du Real Madrid, l’ancien de Metz a encore des objectifs en tête.

Real Madrid, Sadio Mané, Zinédine Zidane
Sadio Mané

Cette saison, plus jamais que Liverpool aura besoin d’un Mané inspiré pour remporter le trophée suprême. Coiffé au poteau par les Citizens qui ont repris la tête du championnat avec une courte avance, les dernières semaines seront des plus décisives. D’ailleurs, c’est dans ce virage que se jouera sans doute le prochain Ballon d’Or avec la CAN.

Lire aussi LDC : Didier Drogba explique pourquoi les clubs français échouent toujours !

La fin de la saison pour creuser l’écart avec la concurrence…
Ses dernières sorties sont tout bonnement époustouflantes. L’homme fort des Reds est dans une forme olympique ces dernières semaines. Buteur à chacune de ses dernières sorties (aussi bien en club qu’en sélection), le natif de Bambaly vit sa meilleure saison depuis qu’il a rejoint le championnat anglais en 2014. Avec 17 buts en championnat, il est à l’apogée de son football pour le plus grand bonheur des supporters des Reds. En revanche, c’est dans le sprint final qu’il sera particulièrement attendu. Son acolyte et plus grand « concurrent » pour le prochain ballon d’or n’est autre que Mohamed Salah. L’égyptien semble avoir un peu levé le pied – même si ses statistiques sont loin d’être mauvaises. Sadio Mané a donc l’occasion de faire une pierre deux coups en continuant sur sa lancée actuelle. Mieux, s’il parvient à porter Liverpool sur le toit de l’Angleterre, il sera difficile de lui contester ce ballon d’or.

Lire aussi Accra : des travailleuses de sexe amendées

La CAN, pour marquer son territoire…
Un autre facteur qui entre inéluctablement en compte, c’est la prochaine CAN. Les prétendants au prochain trophée individuel seront particulièrement attendus lors de cette édition. Leader offensif de la sélection sénégalaise, Mané ne s’en cache pas. Les lions font partie des favoris. Encore faut-il le prouver le moment venu. Sadio sait pertinemment que s’il veut remporter ce titre qui manque à son tableau de chasse ça passe forcément par la CAN. C’est particulièrement là que les stars africaines seront le plus jugés quant à leur chance de remporter le Graal continental. L’attaquant sénégalais devra porter sa formation le plus loin possible et par ricochet confirmer son statut. Une chose est sûre, Sadio Mané est sur la bonne voie, mais le plus dur reste encore à faire !

Plus d'articles
Sadio Mané brise le silence sur son futur à Liverpool après l’incident avec Salah